Etna - Définition et Explications

Introduction

Etna
L'Etna vu depuis Catane en décembre 2001.
Géographie
Altitude 3 330 m
Massif Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...)
Coordonnées 37° 44′ 02″ Nord
Pays Italie Italie
Région autonome Sicile
Provinces Catane (Catane (Catania) est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. C'est la...), Messine (Messine (Missina en sicilien) est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom en...)
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)
Type Volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...)
Activité Actif
Dernière éruption 6 novembre 2009
Code  0101-06=
Observatoire Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologica - Sezione di Catania

Italy relief location map.jpg
Etna

L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania, Mongibello ou encore Mons Gibel Utlamat, en sicilien ’a muntagna ou Mungibeddu, est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Catane, la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) ville la plus peuplée de Sicile. Culminant à 3 330 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), il est le volcan le plus haut d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle, l'un des plus actifs du monde (Le mot monde peut désigner :). Sa forte activité éruptive, les coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure parmi la liste des volcans de la Décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...).

L'Etna tire son nom du terme grec Aitho qui signifie « qui brûle ». C'est aussi dans la mythologie grecque le nom d'Ætna, géant fils d'Ouranos.

Mount Etna from Taormina, Thomas Cole, 1843.

L'origine du volcanisme qui alimente l'Etna, de même que celui des îles Éoliennes situées au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Sicile ou celui des Cyclades (Les Cyclades (en grec Κυκλάδες / Kykládes)...) en Grèce, est encore discutée et pourrait être engendrée, soit par la présence d'un point (Graphie) chaud, soit par la subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de...) de la plaque africaine sous la plaque eurasienne.

L'Etna actuel, appelé Mongibello pour le distinguer des autres phases de formation, est le résultat d'une construction qui s'est déroulée en quatre phases étalée sur 500 000 ans :

• la période « pré-etnaenne », à l'activité essentiellement sous-marine, débute il y a environ 500 000 ans environ au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de l'Etna actuel et a donné naissance aux récifs d'Acicastello composés de lave en coussins ;
  • la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) « Etna ancien », débutée il y a environ 168 000 ans, produit des éruptions localisées comme à Paternò (sud-sud-ouest) et est peut-être à l'origine du premier édifice à l'emplacement de l'Etna ;
  • la phase « Trifoglietto II », débutée il y a 80 000 ans, est caractérisée par l'édification de plusieurs stratovolcans construits par empilement successif ;
  • la phase « Mongibello », commencée il y a 35 000 ans et qui n'est pas encore terminée, a vu se construire le sommet actuel en trois étapes, Mongibello ancien, récent et moderne, définies par des effondrements majeurs.

La Valle del Bove, la caldeira de cinq kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) pour dix kilomètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) orientée vers l'est, s'est formée à la suite de l'effondrement d'une autre caldeira durant la phase « Trifoglietto II » mais sa forme définitive serait due à un effondrement datant d'environ 3 500 ans.

La croissance du sommet actuel de l'Etna a été interrompue il y a environ 2 000 ans par l'effondrement de la caldeira Piano à l'occasion d'un rare épisode explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) plinien en 122 av. J.-C. Cette caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) est encore visible et son rebord culmine à 2 900 mètres d'altitude.

Histoire récente

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) depuis Taormina
par Giuseppe Bruno, ca. 1865
Dessin de l'éruption de 1669 de l'Etna. Une coulée de lave s'échappant d'une bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) latérale est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de détruire des habitations de Catane. Un panache volcanique s'échappe du sommet du volcan.

La première ascension répertoriée du volcan a été faite par le philosophe grec Empédocle (Empédocle est un philosophe, ingénieur et médecin grec du Ve siècle av....) entre 490 et 430 av. J.-C. ; l'histoire dit que l'on retrouva ses sandales au bord du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...). À cette époque, on jetait des objets en or et en argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) en guise d'offrandes au dieu Vulcain : si le volcan les recrachait, cela signifiait qu'il les refusait et le donateur était alors précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase...) dans la lave. Le géographe grec Strabon (mort vers 23) est un des premiers à décrire sérieusement l'aspect de l'Etna. Dans son ouvrage intitulé Géographie, il montre l'étagement de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) et des activités sur les pentes du volcan. Il indique que le sommet change fréquemment de forme et décrit la partie supérieure comme ayant une forme circulaire de vingt stades de circonférence (soit environ 3,6 kilomètres). Sainte Agathe, patronne de la ville de Catane située au pied de l'Etna, fut martyrisée par les Romains en 251. Sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) fut accompagnée d'un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible...) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) qui ébranla toute la ville. Un an après ces événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture de Sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville. Depuis, Sainte Agathe est invoquée pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies provoqués par l'Etna.

Avec plusieurs dizaines d'éruptions par siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), la présence d'habitations et d'infrastructures agricoles, économiques et de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) aux pieds et sur les flancs même du volcan induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) un enjeu humain élevé pour l'Etna ce qui a décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie. Ainsi, plusieurs éruptions de l'Etna ont provoqué des dégâts sur les installations humaines en détruisant parfois totalement des villages, ont menacé la vie (La vie est le nom donné :) de 3 000 000 personnes et ont été à l'origine de presque cent morts qui se trouvaient pour la plupart trop près du lieu d'éruption ce qui ne leur permettait pas de s'échapper à temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Ce fut le cas des éruptions de 141 av. J.-C., 1329, 1536, 1669, 1689, 1832, 1843, 1928, 1929, 1979, 1984, 1985 et 1987.