Erreur, c'est 7 MILLIONS de KM de la Terre !!!
Le pigiste devrait se relire sérieusement !
D'ailleurs dans la suite de son article qu'il a du copier d'une autre source du coup l'erreur n'est pas présente, où alors il s'explique mal et il a voulu dire que la sonde chinoise est passé a 7 km de Toutatis mais impossible que celui ci soit passé à 7 km car il aurait été dans l'atmosphère et donc l'aurait percuté ! La haute atmosphère ca monte jusqu’à plus de 60-100 km alors 7 km je rigole !
LeBatou
Il était à 7 km ou 7 millions de km de la terre ? Petite incohérence entre le titre et le texte... Ceci dit, 7 km me parait vraiment peu pour un astéroïde de 4,5 km de diamètre. Encore un peu et il passait le 21/12 !!!
Bien entendu comme indiqué dans le corps du texte, il s'agit bien de 7 millions de km de la terre, mais vous avez tous rectifié, il s'agit d'une simple coquille, je ne sais pourquoi mais il m'arrive de ne pas relire le titre ![]()
Quant aux sources il s'agit des agences spatiales CNSA et NASA bien sur (comme j'imagine être le cas pour les autres articles parus dans la presse) voici le communiqué de la NASA pour plus d'info:
http://www.jpl.nasa.gov/asteroidwatch/n ... e=2012-397
avec le texte initial ca serait mieux ![]()
L'astéroïde Toutatis a pu être photographié avec succès par la sonde chinoise Chang’E-2 le 13 décembre alors qu'il passait à seulement 7 millions de km de la terre. Pour cela la sonde chinoise a réalisé une manoeuvre pour survoler avec succès l'astéroïde Toutatis qui fait environ 4,5 km de large.
Image
Images rapprochées prises par la sonde chinoise Chang’E-2 le 13 décembre 2012
Crédit image: CNSAC'est la première fois qu'une sonde envoyée de la terre a pu prendre une vue aussi proche de l'astéroide. La sonde Chang'e-2 est allée à près de 3,2 km de Toutatis prenant des images à une vitesse relative de 10,73 m par seconde.
Images de Toutatis générées à partir de données radar
Les scientifiques du Deep Space Network à Goldstone, Californie, ont généré une série d'images à partir des données radar de l'astéroïde de 4,8 kilomètres alors qu'il faisait son passage au plus près de la Terre. Ces images de Toutatis ont été assemblées en un court-métrage, consultable en ligne http://www.jpl.nasa.gov/video/index.php?id=1175
Image
Image générée à partir des données radar.
Crédit image : NASA / JPL-CaltechLe 12 décembre, le jour où il était le plus proche de la terre, Toutatis était environ à 4,3 millions de miles (6,9 millions de km) de la Terre. Le 13 décembre, l'astéroïde était à environ 4,4 millions de miles (7 millions de kilomètres). Les images radar de l'astéroïde indiquent qu'il s'agit d'une forme allongée, objet de forme irrégulière avec des crêtes et peut-être des cratères. Les scientifiques ont pu également voir des reflets lumineux intéressants qui pourraient être des rochers de surface.


