[News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17183
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Adrien » 30/05/2018 - 0:00:15

Pour déterminer les caractéristiques de notre Univers, et en particulier la nature de l'Energie Noire correspondant à 70% de son contenu, nous devons mesurer la vitesse de son expansion, et avoir une règle bien calibrée, pour mesurer la taille de l'univers à diverses époques. Une échelle de longueur caractéristique imprimée dans la fonction de corrélation à deux points des galaxies, est l'échelle d'oscillation baryonique, gelée lorsque la matière ordinaire (les baryons) se découplent des photons, environ 400 000 ans après le Big-Bang. Mais cette échelle est perturbée par des non-linéarités dans la croissance des structures et des galaxies. Une équipe internationale d'astronomes, dirigée par des chercheurs de l'Observatoire de Paris, a proposé d'utiliser une autre échelle, surnommée le «point linéaire», pour servir de règle standard cosmologique comobile. Contrairement à l'emplacement du pic de l'Oscillation Acoustique Baryonique (BAO), cette échelle est constante en redshift et n'est pas affectée par des effets non linéaires, avec une précision de 0,5%.

Depuis les années '70s les astrophysiciens cherchent des objets de taille connue qui peuvent leur permettre de sonder l'expansion de l'Univers. Une équipe Franco-Américaine a dévoilé une nouvelle règle cosmologique standard dit "Point Linéaire" encodé dans la distance entre galaxies. En mesurant des millions de telles distances, les cosmologistes cherchent à dévoiler la nature de l'Energie Noire, composante mystérieuse qui cause l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Image
Définition du "point linéaire" (en rouge) dans la fonction de corrélation des galaxies.
Anselmi et al (2018)


Le règle traditionnelle basée sur la détermination de "l'horizon acoustique", qui a été promue jusqu'à maintenant par les astrophysiciens, est connue pour avoir légèrement changé au cours des dernières 14 milliards d'années. Cela devient problématique lorsque les mesures cosmologiques deviennent plus précises. La solution conventionnelle est d'essayer de corriger ces imperfections en utilisant des modèles théoriques. L'étude menée par Stefano Anselmi (Observatoire de Paris & Institut d'Astrophysique de Paris) en collaboration avec une équipe de cosmologistes constituée par Glenn Starkman (Case Western Reserve University), Pier-Stefano Corasaniti (Observatoire de Paris), Ravi Sheth (University of Pennsylvania) and Idit Zehavi (Case Western Reserve University) propose une règle plus robuste, le Point Linéaire, qui ne nécessite pas ces corrections. La mesure du Point Linéaire dans les catalogues des galaxies actuellement disponibles, a montré que cette règle inaltérée fournit un nouveau moyen pour dévoiler le mystère de l'Energie Noie. Les résultats viennent d'être publiés dans la revue Physics Review Letters.

Source: Observatoire de Paris

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Gian » 30/05/2018 - 8:29:22

J'ai tjrs autant de mal avec cette matière & énergie noire.
J'avais lu que si l'univers était "patatoïde", il n'y avait plus besoin de faire appel à ces entités.
La théorie Mond n'est pas disqualifiée à ce jour.
L’invariance de l’échelle du vide de Maeder au moins pourra être vérifiable/réfutable sur le court terme.
Je croyais que depuis Kaluza et sa théorie unifiée des champs on évitait de poser des hypothèses ad hoc aussi énormes que la matière et l'énergie noire.
La possibilité que l'on soit dans une "Hubble, bubble" paraît très intéressante et me semble plus féconde, au moins pour mon esprit, que ce postulat de matière noire. :lol3:

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 640
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par POB » 30/05/2018 - 9:02:45

Qu'on trouve l'énergie noire et la matière noire, ou qu'on ne les trouve pas, la Science progressera quand même et trouvant ici et là ce qu'elle ne cherchait pas. Tout l'histoire des sciences est émaillée de telles découvertes et il n'y a aucune raison pour que cela cesse.
Et si on trouve, les recherches seront relancées, comme d'habitude, chaque découverte posant plus de questions qu'elle n'en résout.
Bienheureux les pauvres d'esprit, comme disait l'Autre, qui croient encore que la Terre a été créée il y a 6000ans et que le soleil tourne autour. La seule certitude qu'ils puissent avoir, par-delà leurs croyances antédiluviennes, c'est qu'ils mourront idiots.
A tous les sens de l'expression.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Gian » 30/05/2018 - 9:08:50

Tellement absorbé que j'étais par cette question de la matière/énergie noires que j'en ai oubliées d'autres au passage :
- cette échelle de linéarité ne vient-elle pas à point nommé pour défendre ce modèle "noir" ?
Plus philosophiquement ensuite :
- quid de la constance de cette échelle si devait être adopté une précision de 5 pour mille en lieu et place des 5 pour cent (https://www.nature.com/articles/s41562-017-0189-z) ? Continuerait-elle d'être linéaire ? Dispose-t-on et/ou disposera-t-on un jour de suffisamment de sondages pour y répondre ? Me trompe-je dans ma démarche interrogative ? :fada:

Gian
Messages : 111
Inscription : 19/10/2014 - 22:38:46
Activité : Salarié

Re: [News] Une Nouvelle Règle Cosmologique Pour Sonder l'Energie Noire

Message par Gian » 30/05/2018 - 9:17:42

Bonjour Mme Pob

C'est de sérendipité (c'est joli comme mot, non ?) dont vous nous parlez et vous avez bien raison de souligner son importance dans la progression de la connaissance et des sciences. :jap:

Répondre