[News] Des photons « intriqués » pour améliorer notre vision des choses ?

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] Des photons « intriqués » pour améliorer notre vision des choses ?

Message par Michel » 26/03/2008 - 0:00:38

Le bruit est l’ennemi mortel des systèmes d'information quantiques : le plus infime pourrait empêcher un ordinateur quantique de fonctionner. Seth Lloyd, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) propose une façon d'exploiter cette sensibilité au bruit pour produire un nouveau système quantique d’imagerie. Selon lui, ce système pourrait apporter une amélioration exponentielle du rapport signal/bruit aux techniques optiques conventionnelles d’imagerie, bien qu'il admette que sa...

Maulus

Message par Maulus » 26/03/2008 - 9:52:29

alors en parlant d'intrication, j'ai vu une conférence d'Alain Aspect, et j'ai pas bien compris ce qu'était deux photons intriqués ou photons jumeaux.
Quelle propriété ils partagent et surtout comment fait-on pour creer des pairs de photons intriqués.

l'intrication c'est assez incroyable, le condensa de Bose-Einstein etc mais j'ai pas compris le principe :D

c'est encore vachtement obscure :heink:

aureliencity

Message par aureliencity » 26/03/2008 - 20:47:23

Pour moi ce que j'ai compris de l'intrication, c'est qu'on crée une sorte de lien quantique entre 2 photos par exemple, et quand on change l'état d'un des deux photons, l'autre change instantanément d'état, ils sont liés.
Moi j'ai compris ca ^^ aprés comment on les intriquent, aucune idée lol

Maulus

Message par Maulus » 27/03/2008 - 11:14:49

le truc c'est que ce lien est indéfinit, pour peu qu'il y en ai un.

les photons jumeaux ont la même polarité, mais a part sa, quelles autres propriétés ils ont en commun ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 27/03/2008 - 15:31:46

Maulus a écrit :alors en parlant d'intrication, j'ai vu une conférence d'Alain Aspect, et j'ai pas bien compris ce qu'était deux photons intriqués ou photons jumeaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique
Je ne pense pas que la page de wiki est super clair.
En général deux particules sont intriquées qu'elles ont interagit ensembles, et avec rien d'autres (ou bien issues d'une désintégration d'une même particule, mais toujours sans interaction avec autre chose) [si je me trompe pas]
Maulus a écrit :Quelle propriété ils partagent et surtout comment fait-on pour creer des pairs de photons intriqués.
Comment ? cf plus haut
Quelle propriétés ? Et bien toutes les propriétes décrites par la fonction d'onde, puisque la mécanique quantique nous dit que les deux particules sont liées, et décrites par une même fonction d'onde.
Maulus a écrit :l'intrication c'est assez incroyable, le condensa de Bose-Einstein etc mais j'ai pas compris le principe :D

c'est encore vachtement obscure :heink:
Pour le condensat de Bose-Einstein, c'est la description d'un ensembles de particules, que l'on appelle bosons (de spin entier). Ces particules ont exactement le même état quantique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat_de_Bose-Einstein

Maulus

Message par Maulus » 28/03/2008 - 10:27:49

Wiki définition :
Il est plus aisé de définir ce qu'est un état non intriqué, ou séparable, que de définir directement ce qu'est un état intriqué.
:lol:

Bongo :
issues d'une désintégration d'une même particule, mais toujours sans interaction avec autre chose [si je me trompe pas]

si on fait se percuter 2 protons, ils peuvent libérer 2 photons intriqués ? il fait ensuite les cannaliser sans interaction vers deux polarisateurs pour réaliser l'experience Einstein Podolsky Rosen ?

fffred

Message par fffred » 28/03/2008 - 11:30:24

on fait des photons intriqués avec des interactions non-linéaires dans certains cristaux : un photons se "divise" en deux photons d'énergies valant la moitié de celle du photon initial. Dans la pratique, on prend un laser (pas n'importe lequel), et on le fait passer par un cristal non-linéaire. Bien sûr c'est plus compliqué que ça.

Maulus

Message par Maulus » 28/03/2008 - 11:35:23

en tout cas, d'après l'Alain, c'est une machine à gaz qu'il faut pour sortir des pairs de photons intriqués une par une. il y a une image du système dans sa conférence à l'IAP.

si on prend un laser pour faire passer les photons dans le cristal, on peu donc les canaliser correctement ? ils ont une direction je veux dire.
le problème c'est que lors du passage dans le cristal ils peuvent être dévié ?

ensuite, c'est quoi un cristal capable de réalisé des interactions non linéaires avec des photons ?
et qu'est ce que tu entend par intéraction non linéaire ? merci :)

edit: je suis embêtant je sais mais je cherche vraiment a comprendre cette expérience dans le détail, j'ai rien trouvé sur le système de fabrication des photons intriqués, et ma compréhension de l'intrication est pas complète. merci de coups de main :)

fffred

Message par fffred » 28/03/2008 - 13:48:17

je n'y connais pas grand chose, mais voici quelques éléments de réponse.

Les photons n'ont pas la même direction, et c'est tant mieux : cela permet de les séparer et agir sur eux séparément.

Tous les cristaux sont en fait non-linéaires, mais certains plus que d'autres (KAP, KDP, etc). Un cristal non-linéaire est un cristal normal (les atomes sont arrangés régulièrement de façon périodique), qui ne réagit pas de façon proportionnelle à l'intensité de la lumière qui le traverse. Par exemple, dans un cristal linéaire, on peut créer un champ électrique dans le cristal en faisant passer un laser dedans (effets électro-optiques), tel que le champ électrique créé soit proportionnel à l'intensité du laser. Mais dans un cristal non-linéaire, la proportionnalité n'est pas respectée. Un effet important est que les atomes du cristal absorbent des photons du laser qui ont une certaine fréquence et réémettent des photons de fréquences différentes. Souvent, cela se traduit par un doublage de la fréquence, c'est-à-dire par une énergie du photon divisée par deux à la sortie du cristal. Mais si l'énergie est divisée par deux, alors pour conserver l'énergie totale, il faut émettre deux fois plus de photons. Finalement, on obtient deux photons dont l'énergie est la moitié de l'énergie du photon de départ.
Si j'ai bien compris, dans certaines conditions, on peut s'arranger pour que ces deux photons soient intriqués.

C'est un peu compliqué tout ça, mais expliquer en détail serait assez long.

Répondre