[News] L'honnêteté n'est pas innée ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'honnêteté n'est pas innée ?
Les motivations pour être honnête vis-à-vis de personnes étrangères varient largement d'une société à une autre et d'une telle manière, suggère une nouvelle étude, que ce comportement ne peut seulement être considéré comme un type inné de psychologie hérité de nos ancêtres de la préhistoire. Beaucoup d'expériences de laboratoire ont montré que les gens des sociétés développées sont généralement honnêtes dans leurs interactions sociales avec des étrangers, notamment ...
Re: [News] L'honnêteté n'est pas innée ?
C'est pas de la propagande d'extrême droite ça ? 

On a peur de la différence à un point tel qu'on en craint jusqu'à l'existence. L'humanité n'a bien sûr pas miraculeusement cessé d'évoluer génétiquement il y a 100000 ans. Si propagande il y a, elle aurait plutôt tendance à nier les différences, ou plus précisément à considérer que tout ce qui régit les tendances comportementales est acquis et culturel, que rien n'est inné. Après je ne saurais pas dire si cette propagande est une bonne chose ou une mauvaise chose.
J'aime pas trop les mélanges jeux + comportement et réaction face à un pouvoir... C'est des expériences jamais sympathiques dans leurs buts... Ce sont toujours des idées fasciste derrière... Déjà j'aimais pas les comportements des expérience de d'obéissance à un ordre de torture... Bref le fascisme à encore de bons leviers entre ses mains
Question: Les gens ayant réalisé cette étude sur l'honnêteté, sont-ils... Honnêtes ? 

Les chercheurs dans ce domaine ont avancé deux raisons pour expliquer pourquoi les gens ont tendance à être honnête au lieu d'agir uniquement dans leur propre intérêt.
On peut choisir aussi la voie de l'honnêteté uniquement par intérêt personnel !!
- cisou9
- Activité : Retraité

En juillet 2003 en Corse à Bonifacio nous avons mangés mon épouse et moi dans un restaurant, suite à un problème de réseau, ma CB n'a jamais été débité, en 2006 je retourne dans le même resto et je paie avec ma CB et je sort mon ticket de 2003 et explique au patron qu'il n'avait pas été débité et je l'ai payé en liquide.
Il en revenait pas 3 ans à un jour près, je lui ai dit pourquoi voulez vous que je vole un corse, et là je me suis fait un ami.

lol depuis quand les grands patrons et banquiers sont honnetes????
ca ce saurait si ils l'etaient
keyplus a écrit :lol depuis quand les grands patrons et banquiers sont honnetes????
Certains le sont certainement plus que toi ...
Est ce qu'un spéculateur boursier, qui fout au chômage des milliers d'ouvriers, pour augmenter ses investissements, est honnête ?
meme reponse que plus haut ...
pas d'accord l'honnêteté ça consiste à ne pas défavoriser les intérêts des autres pour son profits... Et de ne pas accepter la loi du plus fort lorsque la loi est injuste... C'est le sens de ce Topic accepter ou non les règles du jeux
Il est tout autant malhonnete de taxer les autres de malhonnetete, de tous les mettre dans le meme sac. TU n'es pas honnete en faisant ces amalgames
Non mais j'ai conscience de mes intérêts... la malhonnêteté ça serait de faire des concepts moraux sans références à des personnes... Dans les années 70 on disait d'où parles-tu ? Moi, je n'aime pas les spéculateurs, ça fout trop le bordel en délocalisant
-
- Activité : Etudiant
Arrêt buck avec avec tes
Plus sérieusement tu sais très bien que Victor a raison, même si son propos peut être nuancé. Alors épargne tes "les patrons sont pas tous malhonnête", "les spéculateurs non plus" et autre "il le sont sans doute plus que toi". Tu sais très bien que personne n'a la prétention de leur coller une étiquette de Gros Méchant sur le front.... mais tu sais également très bien que ce milieu de la finance et de la direction des grandes entreprises c'est en grande partie du délire, pas mal de pauvre types complétement désinhibés qui ont autant de notion de l'entrepreneuriat que ma chaussette gauche. Donc pour une fois reconnais ta mauvaise fois... bref soit honnête...avec toi même.
.... c'est... malhonnête justementIl est tout autant malhonnete de taxer les autres de malhonnetete

Plus sérieusement tu sais très bien que Victor a raison, même si son propos peut être nuancé. Alors épargne tes "les patrons sont pas tous malhonnête", "les spéculateurs non plus" et autre "il le sont sans doute plus que toi". Tu sais très bien que personne n'a la prétention de leur coller une étiquette de Gros Méchant sur le front.... mais tu sais également très bien que ce milieu de la finance et de la direction des grandes entreprises c'est en grande partie du délire, pas mal de pauvre types complétement désinhibés qui ont autant de notion de l'entrepreneuriat que ma chaussette gauche. Donc pour une fois reconnais ta mauvaise fois... bref soit honnête...avec toi même.
Desole mais je ne commencerais a le faire qd vous ferez ces nuances pas avant.
Il est hors de question que je ne le fasse avant, et vous n'avez aucune idee de ce qui se passe reelement a la tete de certains grands groupe. Mais ca vous avez des oeilleres tellement enorme que ...
Il est hors de question que je ne le fasse avant, et vous n'avez aucune idee de ce qui se passe reelement a la tete de certains grands groupe. Mais ca vous avez des oeilleres tellement enorme que ...
Zut je suis plutôt du coté de l'enclume que du manche du marteau... Des œillères ? Toi aussi ! Ballade toi dans la rue avec tous les SDF... Tu trouves ça normal ? ... je n'aime pas du tout Milton Friedmann et ses théorie idiotes, il a cassé tous les consensus sociaux pour des raisons de profits, je préfère Keynes
Dernière modification par Victor le 23/03/2010 - 9:25:40, modifié 1 fois.
-
Pas des œillettes buck. Un sens un peu plus critique de ce qu'est une entreprise, la tête d'une grande entreprise et l'économie en général.
Question...d'ouverture.
Je ne suis pas bercé de l'illusion que ceux qui gagnent plein de thune/dirige le monde économique le mérite. A commencer par moi.
Question...d'ouverture.
Je ne suis pas bercé de l'illusion que ceux qui gagnent plein de thune/dirige le monde économique le mérite. A commencer par moi.
L'Homme dans sa beauté 
Meme un simple post nous entre-tue presque, perso je ne suis pas fier d'etre un Homme.

Meme un simple post nous entre-tue presque, perso je ne suis pas fier d'etre un Homme.
- franckpiton
- Activité : Autre
buck a écrit : et vous n'avez aucune idee de ce qui se passe reelement a la tete de certains grands groupe. Mais ca vous avez des oeilleres tellement enorme que ...
Et bien raconte nous, car pour ma part et en effet, je ne sais pas ce qui se passe réellement tout en haut. C'est bien cela qui m'inquiète et qui me gène.
Elle est bizarre quand même cette recherche......c'est comme de prouver que l'eau mouille !!
L'honnêteté n'est pas innée.....sans blague !!! on se demanderai presque pourquoi les lois existent.......
L'honnêteté n'est pas innée.....sans blague !!! on se demanderai presque pourquoi les lois existent.......
"L'implication dans les marchés" ça ne veut pas forcément dire "trader à la City"
Malgré vos a priori, ça me semble assez logique qu'une personne ayant une activité commerciale (achat, production, vente) ait plus tendance à être honnête. Car vous travaillez dans un tissu social assez restreint (genre la vente d'oxyde d'aluminium pour l'électronique, épicier de quartier) et l'honnêteté paye à long terme. Si vous grugez un client ou un fournisseur, cela finit par se savoir et vous êtes grillés dans le milieu.
Alors que dans l'expérience, quelqu'un qui a un travail où le lien social n'est pas si important, a pu considérer l'expérience pour ce qu'elle est : un jeu.
Ce qui me fait dire que le resserrement des liens sociaux pousse à être plus honnête... par crainte des retombées sociales.
Quant à l'origine de l'honnêteté pourquoi remonter à la préhistoire ? Il y a 2 siècles ou même dans l'après-guerre en France les conditions de survie étaient encore difficiles.
Malgré vos a priori, ça me semble assez logique qu'une personne ayant une activité commerciale (achat, production, vente) ait plus tendance à être honnête. Car vous travaillez dans un tissu social assez restreint (genre la vente d'oxyde d'aluminium pour l'électronique, épicier de quartier) et l'honnêteté paye à long terme. Si vous grugez un client ou un fournisseur, cela finit par se savoir et vous êtes grillés dans le milieu.
Alors que dans l'expérience, quelqu'un qui a un travail où le lien social n'est pas si important, a pu considérer l'expérience pour ce qu'elle est : un jeu.
Ce qui me fait dire que le resserrement des liens sociaux pousse à être plus honnête... par crainte des retombées sociales.
Quant à l'origine de l'honnêteté pourquoi remonter à la préhistoire ? Il y a 2 siècles ou même dans l'après-guerre en France les conditions de survie étaient encore difficiles.
-
J'vais te présenter les choses d'une autre manière. Je suis financier et j'ai à ma disposition un capital de plusieurs milliards de dollars. Je connais, ou crois connaître, les rouages de la finance, du marché et de la bourse et toi, mon client, n'y connait absolument rien. Tu as besoin d'un financement pour un investissement vital (une maison par exemple... pour précision une voiture n'entre pas dans cette catégorie). Naturellement tu te tourne vers moi car je dispose de l'argent et la compétence nécessaire pour te financer. Pas con et sachant parfaitement que je suis en position de force et de monopole j'en profite pour me faire de la thune sur ton dos (intérêt, mais ça c'est justifiable). Par contre très vite je me rends compte que c'est tout une population qui a besoin de moi. Je puis donc en toute liberté lui dicter mes règles, sachant pertinemment qui si ils refusent...bin c'est eux qui le regrette 

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, tu mélanges plein de choses.
Tu dis quand tu prêtes tu peux exiger des intérêts, que l'argent va à l'argent, les banques sont des voleurs ?
Ton financier qui est prêt à investir plusieurs milliards de dollars, en position de monopole, il n'existe pas dans la vraie vie.
Tu dis quand tu prêtes tu peux exiger des intérêts, que l'argent va à l'argent, les banques sont des voleurs ?
Ton financier qui est prêt à investir plusieurs milliards de dollars, en position de monopole, il n'existe pas dans la vraie vie.