[News] Quand l'enfant est sur l'ordinateur, le parent est souvent loin

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Adrien
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[News] Quand l'enfant est sur l'ordinateur, le parent est souvent loin

Message par Adrien » 14/11/2012 - 0:00:10

Un enfant peut passer des heures à jouer sur l'ordinateur sans avoir d'échanges qualitatifs avec ses parents. Lorsqu'il lance à l'un ou à l'autre «Viens voir ce que j'ai fait», bien des parents répondent «Pas maintenant, je suis occupé». Cette absence, répétée, pourrait contribuer à l'isolement des jeunes devant l'écran. «Il s'agit de la perception que le jeune a de sa relation avec le parent, dit Catherine Schick. Alors, c'est difficile de poser une affirmation.» En tout cas...

alessandro pendesini
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Re: [News] Quand l'enfant est sur l'ordinateur, le parent est souvent loin

Message par alessandro pendesini » 14/11/2012 - 10:39:42

Bonjour
L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être et/ou devenir ! Guider l’enfant, afin d’éviter qu’il fasse des bêtises à répétition me semble une bonne méthode, mais :
Il arrive qu’un enseignant soit persuadé a priori qu’un élève est stupide, par exemple pour des raisons d’origine sociale (enfants et ados de banlieue issu d’un milieu défavorisé), de racisme (de couleur, étranger d’une autre tradition culturelle) ou la mauvaise réputation de membres de sa famille ecc.., celui-ci aura une grande probabilité de devenir effectivement le dernier de la classe….
NB Comment peut-on changer les enfants, les éduquer, leur apprendre à faire les bons choix, ce qui est permis et, surtout, le respect des autres, quand les parents eux-mêmes sont dans l’incapacité (souvent avec la meilleure volonté du monde) d’éduquer leurs enfants ? Si l’on veut éduquer et améliorer les enfants, on doit commencer par changer les mentalités -souvent archaïques- de certains parents, institutrices et instituteurs, sans quoi le problème ne peut être qu’indéfiniment reculé. Pour espérer un changement efficace à l’échelle mondiale, le changement devrait affecter des centaines de millions de parents, en grande partie illettrés et/ou insuffisamment instruits, ainsi que certains enseignants de leurs enfants au niveau élémentaire. Mais un changement immédiat, sur une seule génération, me semble peu probable ! Une évolution progressive vers cet objectif constitue une ambition plus réaliste. Par des bonds successifs il pourrait se manifester l’effet « boule de neige » et aboutir à une amélioration à l’échelle mondiale....
Les décideurs politiques ont une très grande responsabilité sur cette thématique ! C’est par ici qu’il faut commencer ; mai existe-t-elle une réelle volonté de leur part dans cette direction ?…….C'est surtout içi que le bât blesse !

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