[News] Une image révolutionnaire d’ALMA révèle la naissance des planètes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Une image révolutionnaire d’ALMA révèle la naissance des planètes

Message par Isabelle » 10/11/2014 - 0:00:21

Pour les premières observations d’ALMA dans sa nouvelle et plus puissante configuration, les chercheurs ont pointé les antennes sur HL-Tauri – une jeune étoile située à environ 450 années-lumière de la Terre, entourée d’un disque de poussière (1). L’image qui en résulte est au-delà de toute attente. Elle révèle des détails d’une finesse inattendue dans le disque de matière résultant de la naissance de l’étoile. Elle montre une série d’anneaux concentriques lumine...

hubbabubba
Activité : Retraité

Re: [News] Une image révolutionnaire d’ALMA révèle la naissance des planètes

Message par hubbabubba » 10/11/2014 - 21:18:15

WOW! :fada:

Quand j'ai vu la première image, je me suis dit; "Tiens, encore une de ces "interprétations artistiques" qui essaie de nous donner une idée de ce que nous ne verrons probablement jamais. Et puis j'ai lu la légende... WOW!

Je savais qu'ALMA améliorerait notre perception de l'univers. Je le savais parce que je l'avais lu. Mais là, je le vois; WOW!

Les qualificatifs me manquent pour décrire mon étonnement. Nous voyons là un système planétaire en formation à 450 années-lumière, imaginez tout ce que nous pourrons observer à de bien plus courtes distances. L'astronomie vient tout simplement de passer à une nouvelle ère.

Encore une fois; WOW!
et BRAVO! :clapclap:

cisou9
Activité : Retraité

Re: [News] Une image révolutionnaire d’ALMA révèle la naissance des planètes

Message par cisou9 » 11/11/2014 - 9:48:22

_____________ :+1:

Répondre