[News] Une digue gonflable pour contenir les inondations

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Une digue gonflable pour contenir les inondations

Message par Isabelle » 24/02/2015 - 0:00:06

Adieu les sacs de sable. Un projet de l'UE a conçu une digue gonflable pour contenir les inondations. Les tests conduits sur trois prototypes ont démontré le succès du principe de ce dispositif automatique et portable comme outil de protection contre les inondations. Les méthodes classiques pour contenir les rivières en crue font appel à des sacs de sable et à des digues, et demandent énormément de travail. En outre, le réchauffement planétaire va intensifier la fréquence et l...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une digue gonflable pour contenir les inondations

Message par POB » 25/02/2015 - 16:28:54

Ah que Venise sera belle en période d'Acqua alta ! Les marchands vénitiens de bottes vont hurler.
Je trouve le concept génial dans la simplicité de son principe... mais sa résistance mécanique à la poussée de l'eau, lors d'une vraie inondation fluviale (je pense à l'Elbe et à la Vltava), sera comparable à celle de ma bébé sur la plage de Ste Anne la Palud (29)

Une digue de ce genre ne pourra jamais avoir la résistance mécanique d'une vraie digue, tout au plus pourrait-on l'utiliser en complément, quand il y a des fuites mais pas de pression.
A mon avis, c'est notre fric jeté par les fenêtres pour un projet aussi shadok que les avions renifleurs.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre