[News] Fusion : simulation « haute fidélité » d’instabilités périphériques de plasma

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 912
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Fusion : simulation « haute fidélité » d’instabilités périphériques de plasma

Message par Redbran » 12/07/2018 - 12:00:17


Image
National Fusion Research Institute Korea
Pour la première fois, des simulations effectuées avec le code Jorek de l'IRFM ont reproduit fidèlement des instabilités périphériques du plasma de fusion, observées dans le tokamak coréen Kstar. Ces instabilités tendent à provoquer des pertes de confinement en bord de plasma et des flux de puissance qui pourraient conduire à l'endommagement de certains composants dans Iter.

Le plasma de fusion d'Iter fonctionnera selon un mode de « confinement élevé » (mode H), caractérisé par un très fort gradient de pression en périphérie. Des instabilités dites de ballonnement pourront se produire, conduisant à l'expulsion de chaleur et de particules hors de la zone de confinement du plasma.

Des mesures très précises de ces « modes localisés de bord » (ELM, Edge Localized Modes) ont pu été réalisés dans le tokamak coréen Kstar. Les physiciens ont eu la surprise d'observer des modes toroïdaux associés à des structures tournantes pendant quelques millisecondes avant l'éjection de chaleur et de particules.

Pour décrire les ELM, l'RFM a développé, en collaboration avec d'autres laboratoires français et européens, le code Jorek de magnétohydrodynamique non linéaire et y a intégré les paramètres plasma et la géométrie de Kstar. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les modes toroïdaux les plus instables et décrire la vitesse et la direction de la rotation du mode, en parfait accord avec les résultats expérimentaux de Kstar.

Voir aussi:
sur le site de l'IRFM.

Source: CEA

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9445
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Fusion : simulation « haute fidélité » d’instabilités périphériques de plasma

Message par cisou9 » 19/07/2018 - 11:30:10

____________ :_salut:
pendant quelques millisecondes avant l'éjection de chaleur et de particules.
Sur TorSupra des chocs de plusieurs minutes ont eu lieu, ce qui veut dire que pendant ces minutes, le plasma est stable. :jap: _
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre