[News] L'ytterbium, la mémoire quantique de demain

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L'ytterbium, la mémoire quantique de demain

Message par Adrien » 30/07/2018 - 0:15:12

La communication et la cryptographie quantiques sont l'avenir de la communication hautement sécurisée. Mais il reste à relever de nombreux défis avant la mise sur pied d'un réseau quantique mondial, notamment la propagation du signal quantique sur de longues distances. Un défi majeur consiste à créer des mémoires capables de stocker l'information quantique portée par la lumière. Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec le CNRS, ont découvert un nouve...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L'ytterbium, la mémoire quantique de demain

Message par POB » 30/07/2018 - 12:53:07

Les métaux de la série du Lanthane, tous trivalents, ont déjà des propriétés quantiques très intéressantes liées à une "couche" d'électrons intérieure "non-remplie". Je savais le Gadolinium utilisé comme marqueur pour les examens d'IRM, cela ne me surprend pas de lire qu'on travaille aussi sur le Praséodyme, l'Europium et l'Ytterbium.
Le gros problème avec les Lanthanides est leur rareté, donc leur coût, et la difficulté de les recycler à partir de systèmes usagés.
Je suis presque optimiste en pensant que le coût des matériaux justifie le coût du recyclage.
En attendant des applications prochaines d'autres propriétés d'autres Lanthanides. Il y en a 14 et à part le Prométhium qui est radioactif, il doit y avoir de quoi chercher autour des autres.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'ytterbium, la mémoire quantique de demain

Message par Victor » 30/07/2018 - 13:15:06

Je me pose la question... Comment peut-on stocker un état quantique ?
A que je sache il reste indéterminé, tant qu'il n'y a pas de lecture,
Bref ! Pouvez-vous expliquer les termes "Mémoire Quantique"
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] L'ytterbium, la mémoire quantique de demain

Message par cisou9 » 30/07/2018 - 16:55:55

___________ :_salut:
L'Ytterbium permet de capturer les photons et les renvoyer n'y a-il pas là un moyen de le copier et le renvoyer tout en conservant une copie ce qui est un piratage_!! :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre