[News] Naviguez sur le web en regardant et en pensant

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1061
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Naviguez sur le web en regardant et en pensant

Message par Redbran » 11/12/2018 - 14:00:17

Normalement, faire fonctionner un dispositif électronique nécessite d’avoir un contrôle musculaire et nerveux total. Des recherches financées par l’UE viennent de développer un système informatique contrôlé par les mouvements oculaires et par commandes mentales pour aider les handicapés à rester en contact avec le monde numérique.

Image
©Projet MAMEM
L’utilisation d’une souris et d’un clavier exige un contrôle moteur précis émanant d’un système neuromusculaire sain. Des moyens alternatifs pour accéder au web récemment développés intègrent le contrôle oculaire et mental.

Les besoins des personnes handicapés ont encouragé le développement approfondi de ces technologies. Les utilisateurs potentiels pourraient se trouver dans un cas où leur fonction intellectuelle est intacte, mais le contrôle neuromusculaire diminué, comme pour les personnes souffrant de dystrophie musculaire, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou de lésion médullaire.

Garder un œil sur le monde numérique

Pour éviter que les personnes atteintes de déficits fonctionnels perdent contact avec la société dynamique fondée sur internet, le projet MAMEM a élaboré GazeTheWeb. «Un cadre complet de navigation sur le web grâce à la saisie oculaire qui intègre l’aspect visuel et les fonctionnalités de contrôle des pages web dans un environnement utilisant un système de suivi du regard», explique le Dr Spiros Nikolopoulos, chercheur de MAMEN.

GazeTheWeb combine l’extraction d’éléments d’une page web et l’émulation des dispositifs traditionnels de saisie à l’intérieur du navigateur pour fournir un accès au web fiable et fluide. «Il permet une interaction efficace avec la page web, comme le défilement et la navigation par liens, mais il est également compatible avec toutes les opérations essentielles de navigation dans les menus, comme les signets», ajoute le Dr Nikolopoulos.

«Toutefois, le projet MAMEM est allé bien au-delà de la simple interaction liée au regard et a élargi GazeTheWeb aux interfaces cerveau-ordinateur (ICO) en élaborant un clavier fonctionnant avec le regard et sensible aux erreurs», ajoute-t-il. La saisie des lettres avec les yeux est une opération plutôt sujette aux erreurs qui exige souvent de l’utilisateur qu’il écarte le regard de la zone principale de saisie et presse la touche «Retour arrière» pour effacer la saisie.

Afin d’éviter cette démarche, les chercheurs ont utilisé une caractéristique naturelle du cerveau qui se produit lorsque l’utilisateur se rend compte qu’une erreur s’est produite. Ce potentiel lié à l’erreur peut être constaté dans les signaux d’électroencéphalogramme (EEG). «Au lieu de demander à l’utilisateur de presser la touche “Retour arrière” en cas d’erreur, nous avons mis en place un système qui permet au cerveau d’effectuer cette action en utilisant les signaux EEG générés pour déceler le potentiel lié à l’erreur», explique le Dr Nikolopoulos. Cet excellent exemple de combinaison efficace entre suivi du regard et ICO lié à l’EEG a été publié dans la revue Scientific Reports de la revue Nature.

GazeTheWeb à l’essai

La phase I des essais pilotes a évalué la faisabilité et la facilité d’utilisation de la plateforme MAMEN dans un environnement contrôlé. Dix-huit participants non handicapés et seize sujets atteints de maladies neuromusculaires, de la maladie de Parkinson et de lésions médullaires ont été exposés à la plateforme pendant quelques heures et ont accompli une série de tâches spécialement conçues.

La deuxième phase a évalué la plateforme MAMEM dans le cadre d’un environnement non contrôlé: au domicile des utilisateurs. Formés sur un ordinateur portable sur lequel le système MAMEM a été installé et formaté pour leurs activités informatiques quotidiennes, leurs activités en ligne ont été suivies et enregistrées pour une analyse ultérieure. Des questionnaires pré- et post-utilisation du système ont été remplis,conçus pour évaluer la plateforme du point de vue de l’utilisateur.

Orientation future de GazeTheWeb, un œil sur le marché

Après une évaluation intensive, le consortium a décidé de positionner GazeTheWeb au cœur des efforts d’exploitation du projet. Ainsi, toutes les autres technologies MAMEM sont utilisées comme des modules d’extension qui complètent ou élargissent les fonctionnalités de GazeTheWeb. Par exemple, le projet MAMEN a également modifié le jeu populaire Tetris, un jeu vidéo de type puzzle où des blocs doivent être alignés, pour produire MM-Tetris, une version mains libre utilisant le contrôle oculaire et mental.

«Nous estimons que GazeTheWeb est le produit de MAMEN le plus mature et il est possible qu’un des principaux partenaires, l’Université de Coblence-Landau, forme une société dérivée pour exploiter la plateforme, soutenue par un financement initial ou un autre moyen d’aide au démarrage des entreprises», conclut le Dr Nikolopoulos.

Pour plus d'information voir: projet MAMEM

Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

Répondre