[News] COVID-19: quand comprendre le message égale contrôler la peur

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23516
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] COVID-19: quand comprendre le message égale contrôler la peur

Message par Adrien » 26/03/2020 - 9:00:05

Mépris, blâme, désinformation: guidées par la peur, les réactions des gens à la pandémie de COVID-19 empirent parfois une situation déjà complexe. Pourquoi réagir ainsi ? La réponse se cache, en partie, dans le traitement médiatique de la crise actuelle. C’est, du moins, le pari que fait une équipe de recherche multidisciplinaire de la FMSS et de la FLSH, menée par la professeure Mélissa Généreux et composée de la professeure Marie-Ève Carignan, des professeurs Marc D. David, Gabriel Blouin-Genest, Mathieu Roy et du chargé de cours Olivier Champagne-Poirier. Le projet a d'ailleurs obtenu une subvention de 500 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). ...
Vous devez être connecté pour lire la suite de cette actualité et voir ses photos/vidéos.
Se connecter | Créer un compte

Pendesinialessandro
Messages : 268
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] COVID-19: quand comprendre le message égale contrôler la peur

Message par Pendesinialessandro » 26/03/2020 - 11:48:48

Bonjour
La peur n’est pas quelque chose que l’on décide : c’est une émotion que l’on éprouve, et à ce titre, toute peur est respectable notamment dans des circonstances anxiogènes actuelles…
Quand il s’agit de détecter et de répondre au danger, le cerveau n’a pas tellement changé. D’une certaine manière, nous sommes des lézards en émoi. Nous devons apprendre de quoi avoir peur, mais pas comment.
Sans perdre de vue que la peur peut n’être rien d'autre qu’une fausse alerte induite et amplifiée par une distorsion culturelle. Les mass media (ou médias de masse) sont des champions en la matière..... :grrr:
Si, avec la pandémie actuelle, vous prenez un médicament pour éliminer l’anxiété, le stress…vous n’aurez pas cette inquiétude ni cet éveil à la vue d’une situation menaçante. Cependant, votre système de contrôle sera trompé et donnera à l’interprète une mauvaise information.
Sans anxiété, votre système interprétatif, irrationnel, ne classera pas la situation comme dangereuse et fera alors une autre interprétation et des choix pouvant conduire à des conséquences pénalisantes, sévères, voire létales pour soi, mais aussi pour les autres !

PS : -L’un des grands problèmes, à nous humains, c’est de gérer –le plus rationnellement possible- l’imprévisibilité. ;)

protagoras

Re: [News] COVID-19: quand comprendre le message égale contrôler la peur

Message par protagoras » 29/03/2020 - 16:14:07

La peur est naturelle. C'est une composante ontologique de l'être.
La peur est salvatrice et est nécessaire pour la survie de l'individu aussi bien que pour l'espèce.
Mais il y a peur et peur.
La peur qui est amplifiée par le manque de culture est dévastatrice. Elle entraîne la peur panique dont les conséquences sont pires que la cause de cette peur.
C'est cette peur des gens sans culture qui a fait prendre au sérieux les différentes annonces par les astrologues d'une "fin du monde" !
De plus, les médias, à l'affut des gros titres, jouent un rôle aussi crucial que nuisible dans la propagation de la peur panique.
Nul doute qu'ils seront en grande partie responsables d'éventuelles émeutes avec pillages de magasins !
C'est probablement dans la crainte de la populace ignorante que le gouvernement a donné son feu vert à l'emploi d'un médicament dont l'efficacité proclamée prématurément est plus que douteuse.
Il serait surprenant qu'un médicament testé sur une vingtaines de personnes dont on ignore tout (état de la maladie, éventuelles autres pathologies avec leurs médicaments, âges des patients) fût validé en une quinzaine de jours alors qu'habituellement un nouveau médicament n'est mis sur le marché qu'après un an à un an et demi de tests !
Eh bien, c'est la peur irraisonnée qui a en quelque sorte contraint le gouvernement a donner satisfaction aux ignorants !
La bêtise, fille de l'ignorance, est le principal ennemi de la Société !

Répondre