[News] Observation en direct de la formation d'une molécule d'eau
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Observation en direct de la formation d'une molécule d'eau
Des bulles d'eau formées à l'échelle nanométrique viennent d'être observées pour la première fois. Cette découverte pourrait bouleverser la manière dont l'eau est produite dans des environnements extrêmes.
Une équipe de chercheurs de l'Université Northwestern a réussi à capter en temps réel la formation de ces bulles. Le processus implique la réaction de l'hydrogène et de l'oxygène sur une surface de palladium, un métal rare.
Ce phénomène, observé grâce à une tech...
Re: [News] Observation en direct de la formation d'une molécule d'eau
Il vaut mieux d'ailleurs vu que le palladium est toxique, il vaudrait mieux qu'on ne le retrouve pas dans l'eau au final.Cette méthode pourrait un jour permettre de produire de l'eau lors de missions spatiales. Il suffirait d'emporter du palladium saturé en hydrogène et d'ajouter simplement de l'oxygène pour générer de l'eau potable.
Le palladium, bien que coûteux, est recyclable et pourrait être réutilisé indéfiniment. Cette approche, durable et efficace, pourrait faciliter les explorations dans l'espace profond.
https://www.lenntech.fr/periodique/elements/pd.htm
Sinon, je n'ai pas bien saisi l’intérêt du palladium comparativement aux autres moyens de faire interagir "plus rapidement" de l'oxygène et de l'hydrogène pour former de l'eau au cours d'une mission spatiale.
Si on met ces deux gaz ensemble en proportion stœchiométriques (1/3 et 2/3 donc), un rien les fait interagir de manière explosive (genre mousse de platine, réutilisable aussi vu que c'est un catalyseur ou simplement une étincelle) et ça donne de l'eau.
Plus rapide tu meurs.

https://www.youtube.com/watch?v=TzZCX1cR4e4
Et comme l'oxygène et l'hydrogène on ne va pas les balader sous forme gazeuse, c'est des bouteilles avec de l'oxygène et de l’hydrogène liquide... autant embarquer une bouteille d'eau direct.
Du coup l'avancée du palladium pour la production d'eau en mission spatiale alors qu'il faudrait en plus arriver à l'enlever de l'eau (pas facile à mon avis) m'échappe...