On illustre souvent le principe de la synergie ou la supériorité de l'émulation sur le travail d'équipe par l'équation « 1 + 1 = 3 ». C. Northcote Parkinson, créateur de la Loi de Parkinson, se livra à l'opération inverse, se battant contre l'inefficacité inhérente selon lui au travail en groupe, dans un livre nommé "1=3 ou les règles d'or de M. Parkinson" (titre anglais : In-laws and Outlaws).
Nicolas Sarkozy exprima le principe d'accroissement des peines à l'égard des multi-récidivistes par la phrase « Pour eux, 2+2 doivent faire 8 ».
En République démocratique du Congo, le Gouvernement de transition (dit « 1 + 4 ») de 2003 est parfois désigné par la formule « 1 + 4 = 0 » par les critiques de ce compromis politique.[citation nécessaire]
En 1990, le mathématicien Houston Euler révéla au grand jour (dans un journal technique) un des secrets les mieux gardés de la communauté mathématique : « 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) ».
Cette plaisanterie, parfois reprise par les milieux scientifiques et informatiques, peut être interprétée comme une plaisanterie sur les calculs d'arrondis : par exemple, 2,4 peut être arrondi à 2 mais 4,8 sera arrondi à 5. C'est ainsi que la 2cv sahara, disposant de 2 moteurs de 2cv fiscaux se trouve déclarée dans la catégorie des 5cv. La somme des puissances fiscales n'étant pas égale à la puissance fiscale de la somme.