En philosophie, religion, histoire
Beaucoup de cultures humaines ont donné au concept de triplet des sens symboliques.
- Les indo-Européens ont comme fonds commun mental la répartition des fonctions au sein la société monde en trois fonctions principales : souveraineté et sacré, combat, production, voir fonctions tripartites indo-européennes ;
- Cette répartition se retrouve en sociologie : voir trinité (sociologie).
- La Trinité dans la doctrine chrétienne, se compose de Dieu en tant qu'entité unique et en tant que trois entités, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
- Le processus de la synthèse dans la dialectique hégélienne créée un trio à partir d'un duo.*Les trois Doshas (faiblesse) et leurs antidotes sont la base de la médecine Ayurvedique en Inde. Les trois Gunas (actions de base), dans le système de connaissance Védique. Il existe aussi le concept de Trimurti dans la tradition hindoue.
- La « troisième voie » est un terme politique ou philosophique appliqué à une variété d'option de « troisième choix » qui offrent comme une alternative à des situations en dichotomie qui autrement pourrait apparaître polarisée. On peut aussi parler de "voie médiane" ou "voie moyenne". Cette approche est souvent celle des philosophes taoïstes qui apprennent à dépasser le conflit entre Yin et Yang pour connaître l'harmonie ainsi que des philosophes de la Grèce antique, notamment le courant de pensée issu de Socrate qui part de la dialectique, du conflit de deux opinion diverses pour s'approcher de la Vérité.
- Trois (三, écriture formelle : 叁, pinyin san1) est considéré comme un bon nombre dans la culture chinoise car il sonne comme le mot « vivant » (生 pinyin sheng1), comparé à quatre.
- Un groupe de trois est souvent appelé triade.
- Les trois couleurs primaires qui sont, selon le système chromatique envisagé, le rouge, le Vert et le bleu (synthèse additive des couleurs) ou le jaune, le magenta (Rouge) et le cyan (Bleu) (synthèse soustractive des couleurs)
- Voir aussi :
- triptyque
- Les trois Parques sont les divinités maîtresses du sort des hommes.
- Les trois Grâces, déesses personnifiant la vie.
- Combat des Horaces et des Curiaces
- la triade capitoline