Abbaye Saint-Paul de Besançon

Abbaye Saint-Paul de Besançon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Abbaye Saint-Paul de Besançon est une ancienne abbaye augustinienne, qui a connu une réelle importance durant le Moyen Âge.

Abbaye Saint-Paul de Besançon

Latitude
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
Pays France France
Région Franche-Comté
Département Doubs
Ville Besançon
Type Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la...)
Rattaché à Augustins
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XIVe siècle,
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Monument historique (Différents pays ont choisi de classer leurs monuments historiques selon différentes appellations.)

Histoire

L'abbaye a été fondée au VIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) par saint Donat, disciple (On appelle disciple (latin discipulus, l'élève) celui qui suit l'enseignement d'un...) de saint Colomban, à l'intérieur de la boucle du Doubs dans sa partie Est. Elle a été initialement dénommée le Palatium (le Palais) en raison des vestiges romains découverts et réemployés lors de la construction de la première église (L'église peut être :). Les moines ont adopté à l'origine la règle de saint Benoît, concurremment avec celle du fondateur, la règle de saint Colomban. Au XIe siècle, l'archevêque de Besançon Hugues Ier de Salins transforme l'abbaye en une collégiale (Une collégiale est une église qui a été confiée à un collège de...) consacrée à sainte Marie, saint Paul et saint Antide. La charte de fondation du nouveau monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une...) est promulguée en 1044. Les bâtiments sont restaurés au XIIe siècle (clocher et chœur), époque où les chanoines séculiers s'effacent au profit des chanoines réguliers, puis au XIVe siècle (nef). Après la révolution, l'église servira d'écurie pour l'armée puis de magasin d'habillement pour l'Intendance. Elle est de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) utilisée par la municipalité comme réserve lapidaire.

Photos

Architecture

A la suite des destructions du clocher (Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en...), du transept (Le transept est une nef transversale qui coupe à angle droit la nef principale d’une église...), du chœur survenus au XIXe siècle, il ne subsiste plus de l'église que la nef à trois vaisseaux d'époque gothique. Des vestiges du clocher sont exposés dans la cour du bâtiment des archives municipales. Des bâtiments claustraux, seule l'ancienne salle capitulaire a été conservée mais dans un état très abimé.

Abbaye Saint-Paul de Besançon
Page générée en 0.700 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique