Dès la fondation de la communauté, les chants liturgiques de l'orthodoxie russe ont été en usage pour la célébration de l'office byzantin. Les moines de l'abbaye sont rapidement devenus une référence musicale en la matière et de nombreux enregistrements ont été réalisés depuis les années 1960, tout d'abord sous la direction de Dom Grégoire Bainbridge puis sous celle de Dom Philippe Bär. À partir de 1984 le monastère de Chevetogne a commencé à produire une série de CD sous son propre label en collaboration avec les studios Art et Musique à Angers, spécialisés dans l'édition de musique sacrée. L'ensemble est alors dirigé par le Père Maxime Gimenez, puis par le Père Thomas Pott.
Les moines du monastère de Chevetogne accueillent pour quelques jours des hôtes qui souhaitent passer chez eux un moment de retraite en lien avec la spiritualité du monastère. Trois maisons sont réservées à l'accueil des hôtes. Une hôtellerie réservée aux hôtes masculins est située à l'intérieur du monastère. Une deuxième hôtellerie, destinée aux dames et aux familles, est la maison de Béthanie. Une troisième maison, Emmaüs, permet l’accueil de groupes plus ou moins autonomes.
L'abbaye produit également divers objets artisanaux, souvent liés aux traditions orthodoxes russes. Ils produisent ainsi des objets en bronze émaillé, de nombreuses reproductions d'icônes et divers objets de culte. A l'origine destinée uniquement à la liturgie du monastère, une petite production d'encens est également en vente, avec diverses senteurs disponibles.
Divers livres religieux sont en vente aux éditions de Chevetogne. La collection Diaconie Apostolique, fondée par le Père Denis Guillaume, regroupe de nombreuses traductions en français des offices de rite byzantin.