Abbaye de Saint-Sever - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Beatus de Saint-Sever

Le Beatus de Saint-Sever, XIe siècle

Le Beatus, du nom de son auteur le moine Béat du monastère de Liébana dans les Asturies, est un commentaire de l’Apocalypse, le dernier livre du Nouveau Testament. Ce commentaire a été rédigé au VIIIe siècle, vraisemblablement dans le cadre d’un débat théologique. Il a été recopié une vingtaine de fois en Europe dans le courant du Moyen Âge.

L’exemplaire de l’Abbaye de Saint-Sever a été réalisé au milieu du XIe siècle, environ cinquante ans après la fondation de l’abbaye, par les copistes et enlumineurs, réunis autour du maître Stephanus Garsia, œuvrant sous l’abbatiat de Grégoire de Montaner. Chaque abbaye avait en effet un atelier d’écriture, ou « scriptorium », pour recopier, décorer et conserver les livres précieux.

Ce manuscrit, richement imagé, relate les visions de saint Jean. Unique exemplaire en France, mais inspiré de Beatus espagnols, il témoigne non seulement de l’érudition et du génie créateur du maître mais aussi de la vitalité intellectuelle et artistique du monastère de Saint-Sever au XIe siècle.

La carte, qui représente le monde connu, fait la part belle à la Gaule, à l’Aquitaine et à Saint-Sever. Ce document a été préservé des Guerres de Religion par des mains pieuses. On le retrouve dans les collections du cardinal archevêque de Bordeaux François de Sourdis au début du XVIIe siècle puis à Paris, à l’Arsenal, dans ce qui allait devenir la Bibliothèque nationale, où il est toujours.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise