Abe (personnage) - Définition

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Introduction

Abe
Série Oddworld

Rôle Héros
Sexe Masculin
Espèce Mudokon
Origine Planète Oddworld

Créateur Lorne Lanning
Date de création 1997
Première apparition Oddworld: l'Odyssée d'Abe

Abe est le premier héros de la série de jeux vidéo Oddworld. Il apparaît dans l'Odyssée d'Abe, l'Exode d'Abe et dans l'Odyssée de Munch. C'est un Mudokon, race exploitée depuis très longtemps sur la planète Oddworld par les infâmes capitalistes[réf. souhaitée] Glukkons.

Caractéristiques

Abe est un Mudokon, une race extraterrestre humanoïde vivant sur Oddworld. Il a néanmoins quelques différences physiques par rapport à ses congénères : sa peau est de couleur bleue-violette au lieu d'être verte, et sa bouche a été cousue au niveau des commissures, ce qui ne l'empêche pas de parler.

Abe, malgré son manque d'intelligence, est capable de se déplacer très vite, de se rouler en boule pour se déplacer dans des endroits exigus, de sauter très loin, et de tout ce dont on peut attendre du héros d'un jeu vidéo de plates-formes. Il est également capable de réaliser des incantations, qui peuvent lui servir à envoûter un ennemi (seules les espèces intelligentes comme les Glukkons ou les Sligs ou semi-intelligentes comme les Scrabs et les Paramites) pour le contrôler et lui faire réaliser tout ce qu'il veut. Il peut aussi, après avoir bu une bouteille de bière, faire un pet, qu'il pourra ensuite envoûter et s'en servir comme explosif. Enfin, il est capable de communiquer avec les autres Mudokons, pour leur demander soit de le suivre, soit de travailler pour lui dans l'optique d'activer un mécanisme qu'il ne peut activer seul, et bien d'autres choses, qui dépendent en fait du caractère du Mudokon qu'il rencontre (par exemple, si c'est un dépressif, il devra faire preuve de compassion pour en obtenir quelque chose, si c'est un aveugle, il devra le prévenir à chaque obstacle pour éviter que ce dernier ne se fasse tuer).

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Anecdotes

Son nom viendrait du surnom d'Abraham Lincoln : Abe. Il s'agirait d'une forme d'hommage au président qui a aboli l'esclavage aux États-Unis, à travers un personnage qui lui même tente de rendre la liberté à des esclaves.

Biographie

Rupture Farms

Au début de l'histoire, Abe est réduit à l'esclavage et travaille à l'entretien de Rupture Farms, une usine alimentaire dirigée par des Glukkons. Il est alors plutôt satisfait de sa vie, jusqu'au jour où il découvre par inadvertance que les projets de ses "employeurs" étaient de faire de la viande de Mudokon le nouvel aliment de base des productions de l'usine. Repéré, il fuit, décidé à sauver ses camarades.

Il s'échappe, mais, victime de sa maladresse légendaire, fuit une chute terrible qui le laissa assommé dans la nature d'Oddworld.

C'est là qu'il rencontra le chaman « Big Face », chef spirituel du peuple Mudokon.

Après que Abe eut passé les épreuves initiatiques (affronter les Paramites et les Scrabs dans Oddworld), ce dernier lui fait subir un baptême un peu spécial, consistant à créer par magie (et sans anesthésie) sur la main droite d'Abe un tatouage de Scrab, afin de pouvoir l'assembler avec le tatouage de Paramite qu'Abe avait sur son autre main. Cette cérémonie a pour but de permettre à Abe, quand les conditions le permettent, de se transformer en un puissant monstre hybride appelé Shrykull. Après cela, Big Face l'investit d'une mission : sauver les Mudokons de Rupture Farms. Abe doit donc provoquer le soulèvement des Mudokons.

Bien que petit et peu intelligent, Abe se montre à la hauteur de la tâche et parvint à libérer les 99 Mudokons qui y travaillent. Il se transforme même en Shrykull dans l'espoir d'éliminer Molluck et les autres Glukkons à la tête de Rupture Farms.

Malheureusement, il est capturé sans avoir éliminé le chef, qui l'attache (avec l'aide d'un Slig haut-gradé) au-dessus des broyeurs à viande. Abe est sauvé de justesse par Big Face et les autres Mudokons magiciens, qui foudroient Molluck et son Slig et libèrent Abe avant de le ramener dans les terres sauvages où vivent les Mudokons libres.

La bière SoulStorm

Alors qu'il s'imaginait pouvoir profiter d'une retraite plus ou moins paisible, Abe dût reprendre du service, toujours contre les Glukkons. Ces derniers exploitaient Necrum, gigantesque nécropole où les Mudokons inhumaient les leurs depuis des millénaires, et terrain de chasse de créatures terrifiantes. Les Glukkons déterraient les ossements, faisant travailler des esclaves Mudokons, après les avoir aveuglés pour qu'ils se doutent de rien. Ce furent trois fantômes excentriques qui alertèrent Abe, lequel avait fait une nouvelle chute lors de la grande fête le consacrant héros du peuple Mudokon, le suppliant d'intervenir.

Immédiatement, Abe mit les voiles vers Necrum avec un groupe de Mudokons avec l'espoir de vaincre à nouveau le Cartel de Magog (organisation comprenant tous les principaux chefs Glukkons). Malheureusement, suite à un regrettable accident, Abe se retrouva seul lors de la première partie de son périple dans les mines de Necrum, et quand il retrouva ses camarades, ce fut pour les perdre immédiatement après, la faute à une terrible découverte : la bière SoulStorm. Abe et ses comparses découvrirent un distributeur de cette boisson, et, alors que le héros Mudokon prévenait les autres de se tenir à l'écart, ces derniers n'en firent qu'à leur tête et burent bouteille après bouteille, se rendant totalement ivres et incapables de combattre. Abe devait donc se débrouiller seul. Entre temps, il devait aussi libérer les esclaves Mudokons. Finalement il parvint à faire sauter les mines, et s'échappa dans la nécropole en elle même, dont la majeure partie était encore vierge d'exploitation. Il rencontra les esprits Mudokons dans leur temple, mais ces derniers lui firent savoir que seule une épreuve lui permettrait de recevoir le pouvoir de guérison qu'Abe était venu chercher. Cette épreuve, Abe la connaissait déjà, en ayant déjà faite une similaire avant de recevoir le pouvoir du Shrykull (traverser Paramonia et Scrabania).

Il devait traverser les caveaux des Mudanchee et des Mudomo. Outre le fait que ces caveaux contenaient les ossements des tribus Mudokons éponymes, ils représentaient un intense danger du fait de la faune qui les habitaient. Les caveaux des Mudanchee grouillaient de Scrabs, l'espèce sauvage la plus dangereuse d'Oddworld. Ceux des Mudomo grouillaient de Paramites, créatures moins dangereuses mais plus intelligentes, capables de vivre en groupe et de communiquer intelligemment. Elles sont vicieuses et ont tendance à attirer les imprudents dans des embuscades pour les dévorer. En revanche, si elles voient de la viande, elles oublient tout le reste le temps d'une dégustation, laissant un court laps de temps pour accomplir diverses actions, ou les prendre au piège, comme en jetant la viande au fond d'un trou profond pour que le Paramite s'y jette.

Après avoir traversé les caveaux, Abe fut jugé digne de recevoir le pouvoir de guérir les Mudokons malades. Les esprits, après une cérémonie similaire à celles que Abe avait subi pour recevoir le pouvoir du Shrykull, lui pratiqua un tatouage sur le torse, qui lui permettait, à condition qu'un shaman le lui offre, d'utiliser le pouvoir de guérison pour soigner les Mudokons malades.

Finalement, Abe s'extirpa de Necrum et rejoignit la gare de FeeCo, dirigée par un terrible Glukkon : le vice-président Aslik. Cette gare desservait les trains chargés d'ossements de Necrum, qui devaient partir pour l'usine de Bonewerkz, où les os étaient transformés pour pouvoir devenir une composante de la bière SoulStorm. Des trains reliaient également la gare au Baraquements Sligs, à Rupture Farms et surtout à la Brasserie.

Une fois à Bonewerkz, Abe interrompit la production d'os en arrêtant les immenses chaudières de l'usine, puis il se débarrassa du patron : un Glukkon du nom de Phleg. Il rallia finalement les Baraquements Sligs, gigantesque caserne des Sligs (une race elle aussi exploitée par les Glukkons mais servant de soldat et non de main-d'œuvre), dirigée par le terrible Général Dripik.

Enfin, après avoir réussi à quitter les Baraquements, puis éliminé Aslik, Abe atteignit son objectif final : la Brasserie SoulStorm, dirigée par le Maître Brasseur, un autre Glukkon. Le secret de la SoulStorm était qu'elle ne comportait pas que des os de Mudokons, mais également des larmes de Mudokon, prélevées par un sadique système électrique sur des esclaves emprisonnés. Abe, après avoir sauvé les divers Mudokons qui travaillaient là (comme il le fit partout, que ce soit à FeeCo, à Bonewerkz ou dans les Baraquements), détruisit la brasserie en provoquant l'explosion de la chaudière, ayant profité d'une discussion entre deux Glukkons terrifiés à l'idée que le terroriste Abe puisse faire exploser la chaudière pour puiser cette idée. Il s'échappa, laissant le Maître Brasseur périr dans les flammes de son infecte usine. Abe fut définitivement canonisé grand héros du peuple Mudokon, ayant cette fois-ci sauvé 300 esclaves.

Cet exploit lui permit de monter plus haut encore dans le cœur des Mudokons. Abe se jura de sauver tous les siens encore esclaves des Glukkons.

Plus tard, il rencontrera Munch, le dernier survivant de la race des Gabbits, une race amphibienne d'Oddworld, avec qui il sympathisa dans l'optique d'une toute nouvelle mission : sauver les derniers œufs de Gabbits pour que l'espèce puisse perdurer, ainsi que les Fuzzles. Cette mission accomplie, Abe envoûta un Glukkon du nom de Lulu et participa avec son corps à une vente aux enchères mettant en jeu la dernière boîte de Gabbiar (œufs de Gabbits). Pour 3 millions de Moolah (la monnaie d'Oddworld), Lulu, bien qu'involontairement, récupéra la boîte aux dépens de la fortune qu'il venait d'acquérir. Abe offrit à son ami Munch la boîte, qui signifiait que l'objectif du Gabbit était accompli. Les deux « terroristes » firent exploser les Laboratoires Vykkers et purent profiter d'un repos bien mérité.

Fin des révélations.
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