Abruzzes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Dans le passé, la région des Abruzzes était bien connue pour la transumanza, le mouvement migratoire des moutons du sud de la région vers la région des Pouilles, au cours des mois d'hiver.

Les dialectes régionaux comprennent : le dialecte sabin dans la province de l'Aquila (dialectes d'Italie centrale). le dialecte abruzzese adriatico dans la province de Teramo, Pescara et Chieti qui est également répandu dans la province de Ascoli Piceno (dialectes méridionaux). le dialecte abruzzese occidentale dans la province de l'Aquila (dialectes de l'Italie méridionale). d'autres formes de dialectes de la Campanie sont présents (Alto Sangro en province de l'Aquila). Il y a, cependant, une petite aire linguistique albanaise à Penne, dans la province de Pescara. Les villes historiques des Abruzzes sont: Sulmona au pied du massif de la Maiella, connue par le célèbre poète antique Ovide; Scanno, Atri un pittoresque centre artistique, Penne et Loreto Aprutino.

Démographie

Les Abruzzes font partie des régions les moins densément peuplées d'Italie (120 hab/km² contre 192 hab/km² pour l'Italie). En effet, après une sensible augmentation de la population du XVIIIe siècle à la moitié du XIXe siècle, celle-ci stagne ou augmente légèrement depuis. En 1861, on compte 866 828 habitants ; 1 277 000 habitants en 1951 et plus de 1 300 000 habitants actuellement.

À cela s'ajoutent d'importants phénomènes migratoires de l'intérieur vers les côtes. Ainsi, les villages d'altitude sur le Gran Sasso ont tous perdu plus de la moitié de leurs habitants en 20 ans, tandis que la façade maritime a connu une explosion démographique. La mégalopole de Pescara rejoint aujourd'hui 300 000 habitants. En plus, la région a dû faire face à l'émigration de ses habitants vers le reste de l'Italie, voire à l'étranger. Entre 1900 et 1914, plusieurs centaines de milliers de personnes ont quitté la région. Parmi ceux-ci, 85% partirent en Amérique (États-Unis, Argentine, Brésil). Vers 1950, cet exode change de cap et se dirige surtout vers l'Europe, surtout vers l'Allemagne. Quelques-uns partent aussi au Venezuela, au Canada et en Australie. Mais ce second phénomène migratoire pesa peu sur la région grâce au grand nombre d'Abruzzese qui rentraient au pays.

Transports

Transports routiers

Trois autoroutes traversent la région :

  • l'A14, qui longe la côte Adriatique
  • l'A24, qui va de Rome à Giulianova en passant par L'Aquila et Teramo
  • l'A25, qui va de Pescara à l'A24 en passant par Chieti, Sulmona et Avezzano

Les deux dernières autoroutes sont communément appelées "Route des Parcs"(Strada dei Parchi).

Transports ferroviaires

Les voies ferrées sont omniprésentes, que ce soit sur la côte ou dans les vallées internes.

La ligne Rome-Avezzano-Sulmona-Pescara est la deuxième ligne la plus haute d'Italie.

La ligne Sulmona-Roccaraso-Carpinone (Molise) est dénommée "Train des Parcs" (Treno dei Parchi).

La "Flèche du gran Sasso"(Freccia del gran Sasso)(L'Aquila-Sulmona-Rome) et le "Train de la Vallée"(Treno della Valle)(le long du Sangro) peuvent traverser un relief accidenté grâce à de nombreux ouvrages d'art (viaducs et ponts).

La ligne, le long de la côte, a 2 voies et est fréquentée par des Pendolini (TGV italien) et des trains de marchandises.

Transports maritimes

Les trois principaux ports des Abruzzes sont Pescara (avec un bac pour Split, en Croatie), Ortona (avec un bac pour les îles Tremiti, dans les Pouilles) et Vasto (navires marchands). Il existe de nombreux ports touristiques sur les côtes et dans les plus grands lacs de l'intérieur.

Transports aériens

L'"Aéroport des Abruzzes" (Aeroporto d'Abruzzo), à Pescara est un petit aéroport international qui dessert les grandes villes italiennes, mais aussi l'Europe et l'Amérique du Nord.

L'Aquila possède un aérodrome touristique.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise