L'aéroport de Toulouse a été créé en 1939, autour d'un pôle industriel. Le site a accueilli l'aviation civile à partir de 1945, dans des baraquements de bois. La première aérogare date de 1953.
C'est sur cet aéroport qu'eut lieu le premier vol du Concorde, avec le prototype 001, le 2 mars 1969, sur la piste 32L.
L’aéroport était géré par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Toulouse dans le cadre d’une convention de concession consentie par l’État jusqu’en 2008 et dénoncée le 27 mars 2007 lors de la création de la SA Aéroport Toulouse-Blagnac, dont la Chambre de commerce et d'industrie est actionnaire.
L'aéroport est desservi par quarante-sept compagnies aériennes :
|
| |
L'aéroport s'étale sur 780 hectares de terrain sur la commune de Blagnac. La capacité d'accueil de l'aérogare est de 8,5 millions de passagers pour une ouverture 24 heures sur 24. Il est découpé en trois halls dont la surface totale est de 61 000 m² sur deux étages :
L'aéroport comporte aussi :
Deux pistes parallèles sont équipées d’ILS (système d'atterrissage aux instruments) dont un ILS de catégorie III en 14R, de balisage lumineux HI (Haute Intensité), BI (Basse Intensité) et PAPI(x) (système visuel d’approche), de rampes d'approche de 870 mètres en 14R et 900 mètres en 14L et de feux d'éclats en 32L et 32R :
Il est possible de se rendre à l'aéroport Toulouse-Blagnac via les transports en commun.
La navette Aéroport, ligne spéciale gérée par Tisséo, relie l'aéroport à la gare Matabiau (au niveau de la gare routière, avec trois arrêts intermédiaires (Compans-Caffarelli, Jeanne-d’Arc et Jean-Jaurès). Un autocar passe tous les jours, toutes les vingt minutes.
La ligne 25 (Blagnac – Cantayre / Blagnac – Roussillon) du réseau Tisséo dessert l'aéroport au niveau des arrêts Aéroport (en direction de Blagnac – Cantayre uniquement), Doret et CRCI (dans les deux directions).
Enfin, une branche de la future ligne E du tramway, qui passera à proximité immédiate, doit atteindre l'aéroport en 2013.
Le principal point d'accès routier est l'autoroute A621 (sortie 03), qui contourne Toulouse par l'ouest.
La route nationale 124 puis la départementale 902 permettent également d'accéder à l'aérogare.