Aéroport de Strasbourg Entzheim - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Aéroport de Strasbourg-Entzheim
Strasbourg-Enzheim Aéroport.JPG
Code AITA Code OACI
SXB LFST
Localisation
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) desservie Strasbourg
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre...)
48° 32′ 32″ N 7° 38′ 03″ E / 48.542239, 7.634039
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 154 m (505 ft)
Carte de France
Aéroport de Strasbourg-Entzheim
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)
05/23 2 400 m (7 874 ft) béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) bitumineux
Informations aéronautiques
Nom cartographique STRASBOURG E.
Type d'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) civil
Gestionnaire CCI Strasbourg
Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP
Catégories
Aéroports • Aéroports français

L’aéroport international Strasbourg (code AITA : SXB • code OACI : LFST) est un aéroport du département du Bas-Rhin. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Infrastructures

Cet aéroport est ouvert au trafic national et international commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR. Jusqu'en 1994, les infrastructures de l'aéroport formaient la Base aérienne 124 Strasbourg-Entzheim (La Base aérienne 124 Strasbourg-Entzheim est une ancienne base aérienne utilisée par l'Armée de...) de l'Armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...).

En 2008, l'aéroport emploie environ 1200 personnes.

En Septembre 2008, la certification environnementale 14001 a été obtenue pour 3 ans.

Liste des compagnies, destinations

Régulières :

  • Air Algerie : Aéroport d'Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al...) - Houari Boumedienne 4 juillet [1] (Boeing 737)
  • Air France : Nice Côte d'Azur, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly ( A320 , A319 )
  • Brit Air : Bastia Poretta (été 2008), Copenhague, Figari Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...) (été 2008), Lyon Saint-Exupéry, Nantes Atlantique, Rennes Saint-Jacques (CRJ 200 , CRJ 700)
  • Chalair : Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne (L’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne (code AITA : CFE ; code OACI : LFLC) est situé...) Beech 1900 (Successeurs du Beechcraft 99, le Beech 1900C et le Beech 1900D sont des avions de transport...) D
  • Iberia : Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) Barajas (CRJ 200)
  • Régional : Ajaccio Napoléon Bonaparte (été 2008), Amsterdam Schipol, Bordeaux Mérignac, Calvi (été 2008), Clermont-Ferrand Auvergne, Lille Lesquin, Marseille Provence, Toulouse (ERJ 135 , ERJ 145 , ERJ 190 )
  • Royal Air Maroc : Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal -...) Mohamed V - Nouasser (Boeing 737)
  • Brussels Airlines : Bruxelles (Boeing 737 , BAE Systems (|Avro) Avro (Avro Aircraft (Limited) est un constructeur aéronautique britannique disparu. Fondée en...) RJ85)

Charters : Eté 2008

  • Aegean Airlines : Heraklion
  • Air Méditerranée : Oslo, Shannon
  • Atlas Blue : Marrakech Menara (Menara est une filiale de Maroc Telecom et représente le principal fournisseur d'accès à...)
  • Blue Line : Constanta, Porto, Séville
  • Bulgaria Air : Varna
  • Dubrovnik Airline : Dubrovnik
  • Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) Airpost : Budapest, Larnaca, Porto, Séville
  • Nouvelair Tunisie : Monastir
  • Onur Air : Izmir
  • Spanair : Palma
  • Transavia Airlines : Heraklion

Trafic

Ryanair (Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA,...) qui assurait une liaison pour Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) s'est retiré en 2004, les subventions reçues par la compagnie avaient été attaquées par Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) (alors que cette dernière avait retiré cette ligne, et ne souhaitait pas la reprendre). Ryanair a donc décidé de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) du côté de l'aéroport de Baden-Airpark (Karlsruhe/Baden-Baden). La concurrence était déjà rude entre les divers aéroports tels que :

  • Baden-Airpark (Karlsruhe/Baden-Baden)
  • Bâle-Mulhouse
  • Lahr

En 2005, c'était le 7e aéroport de France en nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de passagers, avec 2 millions de passagers transportés.

Depuis le 10 juin 2007, il doit affronter le TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses...) sur sa principale destination : Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...). Le trafic entre Paris et Strasbourg est tombé à 742 800 passagers en 2007 soit une diminution de 26,1 %. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du trafic de l'aéroport en 2007 ressort à 1,733 millions de passagers soit une diminution de 14,6 % par rapport à 2006.

En 2009, c'était devenu le 17e aéroport de France en nombre de passagers, avec 1 109 397 passagers transportés. Fin 2011 il affrontera la LGV Rhin-Rhône (La LGV Rhin-Rhône est un projet original. Grâce à la double fonctionnalité, Nord-Sud et...) qui aura des répercussions entre Strasbourg, Lyon et le Midi de la France.

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique