Nom officiel | Agência Espacial Brasileira |
---|---|
Nom en français | Agence spatiale brésilienne |
Siège social | São Paulo |
Création | 10 février 1994 |
Directeur général | Carlos Garden |
L'Agência Espacial Brasileira est l'agence spatiale brésilienne. Il s'agit d'une entité civile décentralisée du gouvernement brésilien, rattachée au Ministério da Ciência e Tecnologia (Ministère des Sciences et Technologies). Créée le 10 février 1994 par la Loi n° 8.854, l'AEB a pour rôle de promouvoir le développement des activités spatiales brésiliennes.
L'AEB définit ses directives et ses actions en coordination avec le Sistema Nacional de Desenvolvimento das Atividades Espaciais (SINDAE) (Système National de Développement des Activités Spatiales). Elle a la responsabilité de formuler la Política Nacional de Desenvolvimento das Atividades Espaciais (PNDAE) (Politique Nationale du Développement des Activités Spatiales) et le Programa Nacional de Atividades Espaciais (PNAE) (Programme National d'Activités Spatiales), ainsi que de mettre en œuvre ce dernier. La PNDAE et le PNAE définissent des activités impliquant la participation d'autres institutions gouvernementales brésiliennes.
Actuellement l'AEB est sous contrôle civil, bien qu'ayant été, dans le passé, sous contrôle militaire. Ce changement de régime est attribué selon certains à des pressions étasuniennes, tandis que d'autres y voient la conséquence de l'arrivée de civils à la Présidence de la République brésilienne.
Le Brésil dispose d'une base de lancement à Alcantara, dans le Nord-Est du pays, à deux degrés de latitude sous l'équateur.
En 1960, le président Jânio Quadros établit une commission dans le but d'élaborer un programme national d'exploration spatiale. Cette initiative aboutit, en août 1961, à la formation du Grupo de Organização da Comissão Nacional de Atividades Espaciais (GOCNAE) (Groupe d'Organisation de la Commission Nationale sur les Activités Spatiales), lequel est installé à São José dos Campos dans l'État de São Paulo. Les activités de recherche du GOCNAE étaient issues de projets internationaux dans les domaines de l'astronomie, de la géodésie, du géomagnétisme et de la météorologie.
En avril 1971, l'Instituto de Pesquisas Espaciais (Institut de Recherches Spatiales), actuel Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (INPE) (Institut National de Recherches Spatiales), est subtitué au GOCNAE
Depuis la création en 1946 du Centro Técnico de Aeronáutica (CTA) (Centre Technique Aéronautique), devenu par la suite le Centro Técnico Aeroespacial (Centre Technique Aérospatial), le Brésil est un acteur international du secteur aérospatial.
Avec la création de l'Instituto Tecnológico de Aeronáutica (ITA)(Institut Technologique Aéronautique), le Brésil s'est doté d'une institution capable de former des ressources humaines hautement qualifiées dans des secteurs de technologie de pointe. Le CTA, via l'ITA et l' Instituto de Aeronáutica e Espaço (IAE) (Institut d'Aéronautique et de l'Espace), joue un rôle essentiel dans la consolidation du programme spatial brésilien.
Au début des années 70, la Comissão Brasileira de Atividades Espaciais (COBAE) (Commission Brésilienne des Activités Spatiales) est créée. Cette agence est alors liée à l'Estado-Maior das Forças Armadas (EMFA) (État-major des Forces armées) et a pour objectif de coordonner et d'organiser le programme spatial. Ce rôle de coordinateur fut transféré à l'AEB en 1994, marquant ainsi un changement d'orientation dans l'approche de la politique spatiale du Brésil, laquelle passant du statut militaire au statut civil.
Trois accidents consécutifs ont marqué les premières tentatives, le plus grave, en août 2003, ayant entraîné la mort de 21 personnes lorsque la fusée a explosé au sol. Le Brésil a par la suite effectué son premier lancement réussi, le 23 octobre 2004, une fusée VSB-30 ayant complété un vol sub-orbital. D'autres ont suivi depuis et le Brésil ne cache pas son ambition de gagner une portion du marché mondial de lancement des satellites.
Le 30 mars 2006, Marcos Pontes est devenu le premier Brésilien dans l'espace, dans le cadre d'une mission russe. Il a séjourné une semaine sur la station spatiale internationale, d'où il est rentré le 8 avril.