Alien 3 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution

  • Sigourney Weaver  : Lieutenant Ellen L. Ripley
  • Lance Henriksen  : Bishop II
  • Charles Dance  : Clemens
  • Charles S. Dutton  : Dillon
  • Pete Postlethwaite  : David
  • Brian Glover  : Andrews
  • Daniel Webb  : Morse
  • Ralph Brown  : Aaron
  • Christopher John Fields  : Rains
  • Leon Herbert  : Boggs

Fiche technique

Film interdit aux moins de 12 ans

Autour du film

Réalisation

Alors que le scénario était à peine esquissé, la production du film fut lancée. L'histoire reçut à plusieurs reprises des changements plus ou moins importants alors que David Fincher était déjà en train de tourner. On comprend alors pourquoi la réalisation de ce film fut chaotique. En définitive, le film est souvent considéré comme bancal mais les années passant critiques et public ont su à juste titre réviser leur opinion. Pour apprécier pleinement cet opus, il est préférable de le voir dans sa version director's cut.

Version Alternative

La version alternative disponible sur l'édition spéciale en DVD diffère sur de nombreux points par rapport à la version sortie en 1992. Par exemple, dans la version cinéma, le xénomorphe sort d'un chien alors que dans l'édition spéciale, il sort d'un bœuf mort. On y voit l'apparition complète du background des prisonniers, les fameux chromosomes double Y. On apprend entre autres que la prison est fermée depuis plusieurs années, mais qu'ayant trouvé un équilibre dans le travail minier, ceux-ci ont été autorisés par la « Compagnie » à continuer leurs occupations ici. On en apprend ainsi beaucoup plus sur l'histoire du docteur Clemens. La fin, elle aussi, est différente. Si dans l'édition de 1992, on voit la reine Alien sortir du corps de Ripley quand celle-ci se suicide, il n'en est rien dans l'édition alternative.

A noter, qu'il n'y a pour l'heure aucune version "director's cut". En effet, David Fincher étant brouillé avec les producteurs qui ont remonté son film sans son accord, n'a toujours pas voulu y retoucher...

Anecdotes

  • Dans cet épisode, Sigourney Weaver avait le crâne rasé. Peu après la fin du tournage, certaines scènes durent être retournées mais entre temps l'actrice avait laissé repousser ses cheveux. Pour éviter qu'elle ne se rase à nouveau le crâne, on cacha ses cheveux sous une prothèse en latex.
  • Pour la première fois, on observe ici un alien qui sort du corps d'un animal : sa morphologie globale est donc différente de celle qu'il revêt habituellement après être sorti d'un corps humain : on note par exemple qu'il se déplace à quatre pattes.
  • David Fincher a en quelque sorte renié ce film, qui était son tout premier. Par exemple, dans sa filmographie présente sur le DVD de son film Panic Room, Alien³ n'apparaît pas.
  • Michael Biehn, qui jouait dans Aliens le retour, avait menacé de poursuivre en justice les producteurs d'Alien³ car ces derniers voulaient utiliser le corps de Biehn avec le torse explosé par la sortie de son corps d'un alien. Michael Biehn ne voulait pas que son personnage meure ainsi. En définitive, il fut payé pour que les producteurs puissent utiliser brièvement une photographie de son personnage, le caporal Hicks.
  • James Cameron, qui est à l'origine de Aliens: le retour, en a voulu personellement à David Fincher d'avoir détruit la relation complexe des personnages de Ripley, Hicks et Newt qu'il avait établie à la fin de son film. Il exprimera d'ailleurs publiquement sa déception concernant Alien 3.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Cet épisode contient également le mystère (ou incohérence ?) de la saga Alien : La provenance de l'œuf au début du film. Un sujet qui passionne les fans. Certains disent que c'est la Reine qui l'a pondu à la fin de Aliens le retour mais comment celle-ci peut-elle pondre sans son abdomen pondeur ? D'autres disent que c'est Bishop qui l'aurait embarqué et caché dans le Sulaco pendant l'absence de Ripley (parti sauver Newt). N'oublions pas que la mission de base de Bishop était de ramener un spécimen, Bishop est un androïde et il est conçu pour ça. Certaines scènes du précédent volet le montrent clairement. De même dans ce 3ème épisode où il éconduit du mieux qu'il peut les questions de Ripley en lui faisant croire qu'il a mal (depuis quand un androïde a mal ?). N'oublions surtout pas que l'on entend un oeuf s'ouvrir tout à la fin du générique de Aliens, le retour... ce qui indiquerait que James Cameron avait laissé un indice pour cette suite.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise