Simple et efficace, l’antenne long-fil est constitué d'un fil électrique accordable rayonnant dédiée à la réception et à l'émission par: des navires en mer, des radioamateurs, et des professionnelles dans le spectre allant de la moyenne fréquence jusqu'à la haute fréquence, longue d'une demi-onde à plusieurs demi-ondes généralement supporté par un mât. La configuration essentielle pour un rendement maximal est : un fil d'antenne monopôle, une boite d'accord d'antenne et un contrepoids.
Pour un bon rendement la longueur est d’au moins une demi-onde. (Avec un faible rendement, il existe des aériens de ce type relativement plus court). Aussi, pour travailler sur les bandes décamétriques et sur les bandes radioamateurs hectométrique et des groupes de longueurs raisonnables :
Un seul support élève est nécessaire, le Long-fiI est commode pour le camping ou pour la station transportable.
La position du brin dans l’espace, une position oblique « Sloper » (dont une extrémité du fil est à 1 à 2 mètre au-dessus du sol et le fil et le sol forme un angle 20° à 40° ) ou une position en V inversé (non symétrique) ou une position en L renversé sont préférable pour rendre l’antenne omnidirectionnelle. Le brin d’antenne peut être soutenue par une construction par exemple un pylône, par un arbre, par un cerf-volant porte antenne ou par un ballon porte antenne.
L'antenne long-fil NVIS travail dans la bande 1,6 à 8 MHz est en position horizontale, érigée seulement à quelques mètres au-dessus d'un sol artificiel métallique ou d'un fil de masse parallèle et directement sous l'antenne et légèrement plus long (5%) que cette antenne long-fil. Cela pour être bien adaptée à un rayonnement radio en direction du ciel, utilisé pour des radiocommunications locales à l’intérieur d’une zone de plusieurs dizaines de kilomètres autour de l'émetteur. Elle est accordée par une boîte de couplage.
Dans cette application, l'antenne est démontable et remontable à volonté, le déplacement s'effectuant avec l'antenne démontée.
Cette antenne monopôle est accordée par une boîte de couplage. Le brin d’antenne peut être soutenue par une construction par exemple un pylône, par un arbre, par un cerf-volant porte antenne ou par un ballon porte antenne. Une astuce pour les stations transportables, est de lancer un poids raccordé à une ficelle (éventuellement par un lance pierre ou une fronde) sur une branche d'arbre pour installer et érigée l'antenne, avec toujours un sol artificiel métallique ou un fil de masse.
Antenne long fil utilisées en Marconi.
L'antenne Marconi, est une antenne dont la longueur doit être égale a un nombre impair de 1/4 λ. Soit: 1 fois λ/4, 3 fois λ/4, 5 fois λ/4, 7 fois λ/4, etc., dont une extrémité est reliée a l’âme du coaxial et la tresse du coaxial est mise: soit a la terre, soit a un contrepoids, soit aux deux réunis.
Il suffit donc d'allonger ou de raccourcir électriquement l’antenne long fil, par une inductance, ou un condensateur variables à air, pour fonctionner en Marconi. Et d'obtenir le maximum de courant électrique a la base car l'impédance (électricité) est faible: (sur la bande des 80 mètres : 1 A pour 20 W).
Pour les bandes décamétriques radioamateur, l’antenne en fil électrique rigide est longue de 27 mètres en forme de L renverse : 18 m horizontal et 9 m vertical. Cette base est reliée est reliée a l’âme du coaxial, dont les deux extrémités de la gaine est mise a la terre. La partie verticale rayonne dans toutes les directions, et la partie horizontale rayonne selon 4 lobes. L'antenne radioélectrique en fil électrique souple torsadé est plus cout de 10 pour 100.
L'antenne long-fil a une longueur de 7 mètres ou plus, alimentée par une boîte de couplage automatique. L'antenne est érigée seulement à quelques mètres au-dessus du navire. Capable de fonctionner dans les Bandes marines et sur la fréquence internationale de détresse 2182 kHz.
Pour les véhicules, l'antenne fouet est plus courte fonctionnant en fil monopôle, fixée sur le pare-choc et couplée avec la masse de la voiture. Pour le fonctionnement en antenne long-fil, une forte réactance inductive allonge électriquement l'antenne fouet. La boîte de couplage accorde l'antenne fouet a la résonance.