Une boite d'accord, ou un jeux de rallonge de Fil électrique de longueurs différentes.
Un contrepoids, une terre (électricité).
Le contrepoids
Contrepoids dans le sol
Cette partie de l’antenne, est importante. Le courant HF qui engendre les on des dans le brin rayonnant doit revenir a la boite d'accord, par capacité avec le sol puis par conduction de ce sol.
Le contrepoids peut être réalisée à l'aide d'un contact électrique dans le sol par exemple:
un sol artificiel métallique par exemple en grillage de grande surface directement sous la base de l'antenne et autour de l'antenne.
un contrepoids en fils de masse de grande longueur réparti régulièrement autour de la base de l'antenne.
un piquet enfonce assez profondément dans le sol d'un marais; (Pour obtenir un ROS de 1/1, la connexion entre ce piquet et la masse de la boite doit être la plus courte possible),
un fil isole de (22 m environ pour les bandes radioamateur) est déroulée à terre suivant une direction perpendiculaire à la projection du brin d'antenne, une forte capacité avec le sol, la masse de la boite de couplage est reliée a la carrosserie de la caravane ou du camping-car, un réseau de fil électrique sous le véhicule peut l'améliorer.
La boite d'accord
Le circuit d'accord le plus simple et est le circuit en L. Comme pour tout circuit d'accord, son rôle est double :
Soit l’antenne rentre dans la station radio pour être raccordé à la boite de couplage manuelle.
Soit l’antenne est raccordé directement à une boite de couplage étanche en extérieure. L'antenne monopôle a une longueur de 7 mètres ou plus, l'antenne est alimentée par une boite de couplage automatique obligatoire sur les navires pour les bandes marines. Pour une prise d'écoute sur une fréquence, l'opérateur radio doit appuyer 5 seconde sur la touche "TUNE" ou siffler 5 secondes dans le micro de l'émetteur BLU pour l'accord du coupleur automatique.
Inconvénients
Inconvénients du « long-fil »
L’antenne est raccordé directement à une boite de couplage étanche en extérieure. Soit l’antenne rentre dans la station pour être raccordé à la boite de couplage, donc une partie de la puissance est rayonnée à l'intérieur de la station.
L’antenne long-fil est asymétrique donc :
En émission : le champ crée par le retour des courants HF est responsable d'un brouillage des récepteurs radios et des télévisions dans l’entourage immédiat de l’antenne.
En réception : l’antenne reçoit une multitude de parasites et de brouillages créant un niveau important de bruit reçu. L’antenne long-fil est donc inutilisable pour recevoir des faibles signaux en zone tropicale et équatoriale (L’antenne repliée ou folded est insensible aux parasites tropicale et équatoriale).
Une amélioration est obtenue par l’utilisation d'un contrepoids symétrique pour créé une antenne dipolaire, ainsi installée l’antenne est une fausse Levy.
L'antenne long-fil est a résonance variable, d'ou un rendement optimal sans se préoccuper de sa longueur exacte quant a sa résonance, ni de sa hauteur par rapport au sol pour son impédance. Le ROS avoisine 1/1 sur toutes les fréquences de toutes les bandes.