Dès le début du XXe siècle. Le ballon porte antenne était l'un des premiers dispositifs capables d'élever une antenne radioélectrique pour la réception des ondes radioélectriques des basse fréquence et moyenne fréquence.
Dès le début du XXe siècle. La réception puissante des postes eloignes sur les bandes radios nécessite de longues et surtout de hautes antennes radioélectrique, qu'il est impossible a l'amateur de T.S.F. de posseder, et qu'il desir cependant d'entendre, les postes lointains. Un moyen simple est l'emploi du cerf-volant porte-antenne, qui permet de reculer d'une merveilleuse maniere la limite des receptions ordinaires des bandes basses, et sans modifier en rien le poste de réception à galène proprement dit.
Dès le début du XXe siècle. Les stations de T.S.F. permirent la réception dans les bandes radios, des signaux de la tour Eiffel.
Météorologie compromettant le ballon pote antenne.
Sur le territoire français, (sauf zones interdites aux vols) l'ascension de ballons captifs s'effectuent librement de façon que le sommet de l'enveloppe n'excède pas une hauteur de 50 mètres. Pour une hauteur comprise entre 50 et 150 mètres une autorisation spécifique peut être accordé par le directeur de l'aviation civile ((plusieurs câbles de retenue du ballon peuve être demander).
Et au delà 150 mètres l'ascension de ballons captifs fait l'objet d'un plan de vol. Le ballon captif inhabité fait partie des aéronefs civils qui ne transportent aucune personne à bord ( ) avec des feux réglementaires des aéronefs. Les aéronefs captifs et leur câble de retenue doivent porter des feux correspondant au balisage d’un obstacle artificiel de même hauteur ( ).