Le N.V.I.S. (Near Vertical Incidence Skywave), en Français: onde radio ionosphèrique à incidence quasi verticale, est un mode de propagation utilisé pour des radiocommunications locales et régionale dans la bande des moyennes fréquences et hautes fréquences (1,6 à 12 MHz) à l’intérieur d’une zone arbitraire de 240 km autour de l'émetteur.
Ce mode de propagation des ondes radios nécessite une antenne NVIS dont le lobe de rayonnement principal est en direction du ciel.
Le NVIS est utilisé pour établir un réseau radio dans la bande 1,6 à 12 MHz , en communications locales et régionale à l’intérieur d’une zone de 240 km environ autour de l'émetteur. Ce mode de propagation permet en zone de forts reliefs de remplacer un réseau VHF.
Le concept vise à rayonner le maximum d'énergie verticalement, à une fréquence inférieure à la fréquence critique de réflexion de l'ionosphère, afin d'obtenir une reflexion maximale vers la zone à couvrir.
Contrairement au contact longue distance où l'on recherche l'angle de rayonnement de l'antenne le plus bas possible, afin d'attaquer l'ionosphère le plus loin possible et obtenir une propagation loin de son point d'origine, le NVIS utilise une antenne avec un angle d'élévation très élevé, proche de la verticale. Les radiocommunications en rayonnement N.V.I.S. ne présentent donc pas de distance de saut (sans zone de silence).
Les avantages des liaisons NVIS sont:
Cependant, pour un bilan de liaison optimal, les deux stations doivent choisir la fréquence la plus propice à cette propagation, et utiliser des antennes adaptées.
La propagation NVIS a été découverte entre 1926 et 1930 et utilisée par l'armée Française . Elle est utilisée aujourd'hui par les services radio maritime, aéronautique, utilitaire, les radiotélécommunications de catastrophe des organisations humanitaires sur une catastrophe, l'armée, par quelques stations radioamateur, et très généralement en mode de transmission de secours sur une panne de réseau VHF et UHF.
La Radio de la Mer couvrait les rues de Paris et de banlieue avec une antenne NVIS à Romainville avec une puissance de 5 kW en AM sur la fréquence de 1080 kHz, dans la longueur d’onde de 277,7 mètres. La station a cessée d’émettre en 2007.