La chambre d'apparat contient le lit qui, à une époque où le mobilier est rare et consiste en quelques tabourets, quelques coffres, est le meuble le plus riche et le plus orné. C'est là qu'on reçoit ses hôtes. « Chambre » ne deviendra le synonyme de « chambre à coucher » que plus tard, vers la fin du XVIIIe siècle, à cause, précisément, de la présence de ce lit d'apparat alors qu'elle n'est qu'un dérivé du latin camera qui signifie « pièce. »
Lorsque le rang le permet, elle est précédée d'une salle d'audience pour recevoir les personnes de rang moindre. La « chambre » étant réservée alors aux personnes que l'on veut honorer, aux pairs, aux intimes. Symbole de ce changement de statut, le XVIIIe siècle crée l'alcôve (et ne cesse d'en parler dans la littérature libertine du temps). Le lit doit désormais se cacher et la chambre est un endroit où règne l'intimité.
L'enfilade antichambres / chambre peut être prolongée par les appartements (ce lieu où l'on se tient « à part »), ces pièces où se forme le sentiment de l'intimité et du privé. Ceux-ci, typiquement, sont constitués d'un boudoir (si ce sont les appartements de madame) ou d'une étude, d'une garde-robe où l'on s'habille, de lieux d'aisance où l'on se soulage et se lave. La salle de bains n'apparaît que plus tard, au XIXe siècle, avec le progrès industriel qui permet de produire canalisations et chauffe-eau.
Le titre d'architecte d'intérieur n'est pas protégé. Ceci implique que n'importe qui peut s'en prévaloir sans aucun contrôle possible. En revanche l'assurance professionnelle reste une obligation et les assureurs posent le plus souvent la qualification prononcée par un organisme professionnel comme une condition préalable pour contracter une Responsabilité civile et une décennale. C'est, là, la seule régulation de cette profession.
Le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI) et l'Union nationale des architectes d'intérieur et designers (UNAID) prononcent des qualifications selon des critères qui leur sont propres.
L'UNAID est un syndicat professionnel patronal déclaré comme tel, c'est la seule association professionnelle regroupant des architectes d'intérieur qui dispose de ce statut.
Plusieurs écoles de formation professionnelle comme l'ESAI-Cours Bessil à Montpellier sont reconnues par l'UNAID, alors que d'autres sont en attente de reconnaissance.
La formation d'architecte d'intérieur regroupe des matières techniques, artistiques, philosophiques et sociologiques. écoles d’enseignement supérieur libre sont reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur):
École privée : Swiss Design Center école d'architecture d'intérieur et de design (Lausanne).