Institut textile aux lignes Art déco aérodynamiques à Moscou, immeuble constructiviste achevé en 1938
Style stalinien par un constructiviste, Ilya Golossov : Moscou, achevé en 1941
Théâtre de l'armée russe
Cette partie s'appuie sur le livre de Dimitry Khmelnitsky "Staline et l'architecture" (en russe : www.archi.ru)
Le goût personnel de Staline en matière d'architecture et l'ampleur de son apport personnel restent, en grande partie, matière à déduction, sujet de conjecture et recherches d'indices par le truchement des anecdotes. Les faits, ou ce qu'on en connaît grâce aux documents publics soviétiques, pourraient être résumés par le concours du palais des Soviets de 1931-1933 :
février 1931 : les architectes soviétiques majeurs reçoivent des invitations à concourir au projet de palais des Soviets.
juin 1931 : le plénum du Parti autorise trois grands projets : la reconstruction de Moscou, le canal de Moscou et le métro de Moscou.
juillet 1931 : les architectes présentent 15 projets au premier concours alors qu'un deuxième, international lui, est annoncé.
février 1932 : le prix du deuxième concours est remis à trois esquisses (Iofane, Zholtovsky et Hector Hamilton). Tous les projets modernistes sont écartés.
mars 1932 : douze architectes reçoivent une invitation pour un troisième concours.
avril 1932 : le Partie rend hors-la-loi toutes les associations artistiques indépendantes. Viktor Vesnine est désigné comme chef du Syndicat des architectes soviétiques.
juillet 1932 : cinq architectes reçoivent une invitation à un quatrième concours.
août 1932 : Staline (alors à Sotchi) écrit une note à Vorochilov, Molotov et Kaganovitch. Il leur explique sa vision du projet lauréat, prend les esquisses d'Iofane et propose des changements précis de certains points. Sa note, publiée pour la première fois en 2001, est la base de toutes les conjectures sur l'impact personnel de Staline sur les projets.
février 1933 : le quatrième concours se termine sans qu'un seul vainqueur ne soit déclaré.
mai 1933 : approbation publique des esquisses d'Iofane.
septembre 1933 : tous les architectes de Moscou sont assignés à 20 ateliers du Mossovet, la plupart dirigés par des architectes traditionalistes (Chtchoussev, Zholtovsky, etc.)
Les architectes invités à diriger ces ateliers étaient principalement traditionalistes - Ivan Zholtovsky, Alekseï Chtchoussev, Ivan Fomine, Boris Iofane, Vladimir Chtchouko - mais aussi des constructivistes : Ilya Golossov, Panteleimon Golossov, Nikolaï Kolli, Constantin Melnikov, Viktor Vesnine, Moisei Ginzbourg et Nikolaï Ladovski. Ceci va asseoir une importante façon de faire qui va durer jusqu'en 1955. Staline a choisi Iofane sur un projet, mais il gardait tous ces architectes rivaux à son service. Comme Dimitry Khmelnitsky le dit, « la comparaison avec l'architecture nazie fonctionne jusqu'à un certain degré mais se butte à une différence de taille. Staline n'a jamais promu qu'un seul architecte ou adopté qu'un seul style, comme Hitler avait pris Speer. Aucun groupe élitaire n'a pu se déclarer vainqueur [...] ni les constructivistes, ni les traditionalistes [...] Staline se fabriquait ses "Speer" de tout ceux qu'il pouvait trouver. »
Un autre point important est qu'avant la dissolution des groupes indépendants, les grands projets de Staline avaient créé des milliers d'emplois. En conséquence la jeunesse turbulente et bruyante fut absorbée par la réalité de la pratique et s'abstint de toute réclamation – à l'instar leur aînés.