Asynchronous JavaScript and XML - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La concurrence

La concurrence pour l'affichage de contenus dynamiques au sein d'une page Web est la suivante :

  • Flash et Flex (Adobe Systems) ;
  • JavaFX et Applet Java (Sun Microsystems) ;
  • Silverlight (Microsoft) ;
  • XForms, un standard de formulaire proposé par le W3C (non implémenté).

Environnements de développement Ajax

Pour faciliter l’utilisation de ces technologies, de nombreux frameworks ont été mis en place. Il s’agit en général d’un ensemble de bibliothèques javascript permettant de réaliser les traitements asynchrones et d’offrir une ergonomie avancée grâce à une palette d’objets graphiques aboutis.

Dans un souci d’industrialisation, nombre de ces frameworks ont été couplés à des frameworks de conception web.

On estime à plus de 500 le nombre de frameworks Javascript actuels. Les principaux sont dans l'article Frameworks Ajax.

Côté serveur, le principe même d'Ajax implique que nous avons le choix de la technologie. Cependant, certaines technologies orientées événementiel ont un fort potentiel de productivité.

  • Ruby, et spécialement Ruby on Rails
  • .NET 2.0 de Microsoft développe un framework pour ASP.Net (Microsoft ASP.Net Ajax).
  • Morfik WebOS AppsBuilder de MORFIK est un EDI complet pour des applications AJAX avec un 'designer' visuel et le choix du langage de programmation (Pascal, Basic, Java, C#).
  • Une nouvelle approche permet de se défaire du développement Javascript, souvent jugé coûteux et complexe. Cette approche vise à industrialiser le développement et est symbolisée par des frameworks tels que GWT ou Echo2.

En parallèle est développée une ASP.NET Ajax Control Toolkit, qui offre de nombreux contrôles « prêts à l’emploi » pour les développeurs utilisant Visual Studio 2005. On y trouve actuellement une trentaine de contrôles mais Microsoft en prévoit 50 à 100, tous fournis avec leur source. Il existe aussi un tutoriel sur le site pour créer ses propres contrôles Toolkit qui utilisent la technologie Ajax .NET.

De plus, on a vu récemment arriver le design pattern « Comet », qui propose des solutions pour effectuer du push de données grâce à Ajax.

Open AJAX

IBM a créé Initiative, un groupe de promotion de cette technologie avec des partenaires tels que 24SevenOffice, Adobe Systems, BEA Systems, Borland, the Dojo Foundation, Eclipse Foundation, Google, Ilog, Yahoo!, Laszlo Systems, Mozilla Corporation, Novell, Openwave Systems, SAP, Oracle, Red Hat, Tibco, Zend et Zimbra.

Le premier résultat de cette initiative est l'AJAX Toolkit Framework (ATF), un projet qui vise à proposer des outils pour le développement d'applications AJAX dans l'outil de développement Eclipse. Ce projet s'appuie entre autres sur la contribution initiale d'IBM et divers frameworks AJAX open source (tels que Dojo ou Rico).

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise