Autour de la maison natale d'Ignace de Loyola, saint de l'église catholique et fondateur de la Compagnie de Jésus connu comme jésuites, on a construit un important ensemble religieux aux édifices de valeur artistiques.
Le sanctuaire dont se détache l'énorme coupole qui le couvre, est entouré de jardins et d'une grande place. Le style baroque inonde tout cet ensemble. La façade principale, surmontée d'une coupole de 65m (laquelle a des problèmes structuraux et un renforcement d'un ensemble de câbles d'acier y a été ajouté), et deux grandes ailes latérales. Le centre de ces édifices est la maison natale du saint qui est une maison-tour construite fin XIVe par l'Oñacin Beltran Yáñez de Loyola. À la fin de la guerre des bandes, elle a été démolie sur ordre de Henri IV, comme la plupart des maison-tours participant au conflit.
Lorsque Juan de Loyola revient de son exil d'Andalousie, il apporta le souvenir de l'art mudéjar et reconstruisit une partie du bâtiment en briques en 1460.
En 1682 la Compagnie de Jésus acquiert la maison natale de son fondateur et commence la construction du sanctuaire qui fut dessiné par Carlo Fontana (1634-1714) architecte italien. En 1738, on inaugure la basilique dans laquelle travaillèrent également de remarquables architectes du pays comme Zaldua, Ignacio de Ibero et, ponctuellement, Joaquín de Churriguerra. Lorsque Charles III décréta l'expulsion de la compagnie de Jésus, les travaux n'étaient pas encore terminés et ne purent l'être qu'en 1888.
La basilique est un grand édifice qui a une façade de 150 mètres de long dont le centre est surmonté d'une coupole couvrant le temple circulaire. Elle est surmontée d'une lanterne. Tout cet ensemble a un aspect massif dans lequel on joue l'équilibre des volumes et le contraste des couleurs du marbre dans lequel il est construit, grisé et rosé. L'ensemble, qui se complète avec un corps en forme de queue et qui entoure la maison natale d'Ignace de Loyola, ressemble à une aiguille de pierre.
À la fin du XXe siècle, la détérioration de la structure nécessita une importante intervention. La Députation Forale du Guipuscoa, propriétaire du sanctuaire depuis la Désamortissement, demanda une étude sur les problèmes structuraux que l'on observait, tant sur la coupole externe, construite en calcaire d'Izarraitz, que l'intérieur fait en Grès. José María Cabrera intervint dans les études et travaux de réparation et restauration.
Les monuments d'Azpeitia sont nombreux parmi lesquels les remarquables édifices de Loyola:
Dans les quartiers on trouve d'élégants exemples d'architectures populaires et de palais anciens ainsi que des maison-tours. A Oñaz, base des Oñacins, il y a une grande ferme qui maintient toutes ses dépendances avec fontaine et ermitage.
À Aratz-Erreka, l'ensemble des fermes se complète avec une église néoclassique du XIXe siècle et une forge. À Eizagirre il y a un bon ensemble d'édifices ruraux avec blasons du XVe siècle. À Nuarbe, on remarque l'église de la Sainte Trinité et la forge d'Errasti. À noter également des ermitages et des ponts dans d'autres quartiers de la localité.
Les anciennes voitures de chemin de fer d'Urola, le premier chemin de fer électrique d'Espagne, ont été placées, après la fermeture de la ligne et sans aucune modification, dans le nouveau musée basque du chemin de fer.