BAe 146 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conception

Motorisation

Les 4 turbofans à double flux du BAe 146 sont situés sous l'aile. Ils ne possèdent pas d'inverseur de poussée.

Ailerons et gouvernes

Le BAe 146 possède de grands volets (volets de bord de fuite seulement) et aérofreins pour sa taille, ce qui lui permet de décoller et d'atterrir sur de courtes distances et d'éliminer le besoin d'inverseurs de poussée qui sont plus lourds et bruyants.

Cabine

Les passagers sont répartis sur 2 rangées, une rangée de 2 sièges de large, et une autre de 3 sièges de large pour la classe économique.

Autres incidents

Selon plusieurs articles divulgués sur le site www.aerotoxic.org, le BAE 146 est un des avions présentant le plus de risque d'une intoxication de genre "aerotoxic". Il s'agit d'air de cabine, respiré par les passagers et le personnel navigant, chargé d'éléments potentiellement cancerigènes et pouvant amener à des malaises ou des séquelles neurologiques à court ou long terme. En effet, depuis les années 60, l'air de cabine est aspiré depuis l'extérieur via les réacteurs des avions. Il peut, à cette occasion et en cas de mauvaise conception de l'appareil ou de mauvais entretiens des moteurs, se charger d'éléments toxiques tels que le benzène ou encore de monoxyde de carbone (CO),voire pire encore de TCP ou tricrésyl phosphate qui est un additif lubrifiant utilisé pour ses propriétés anti usures dans les huiles de turbo jet comme l'huile mobile jet oil. Sa composition chimique se rapproche du gaz sarin, le TCP est par conséquent une substance neurotoxique de la famille des organophosphorés. Ces éléments chimiques proviennent notamment des huiles et divers fluides se trouvant dans les moteurs. Tous ces éléments chimiques n'étant pas éliminés par les filtres, ils peuvent donc se retrouver dans la cellule de l'avion et être respirés par ses occupants, ce qui peut entraîner des malaises mais peut aussi altérer les facultés cognitives, notamment dangereuses pour les pilotes. Outre le BAE 146, d'autres aéronefs peuvent présenter ce type de danger pour la santé comme le Boeing 757. La plupart des compagnies et des pilotes connaissent l'existence de ce phénomène, certains occupants d'avion de ligne ont décrit des odeurs de vomis, de chien mouillé, d'oignons etc...durant un vol, et se sont trouvés très mal à l'arrivée.

Accidents

Au total, le BAE 146 a eu 7 accidents totalisant 215 morts.

Le 7 décembre 1987, le vol 1771 de Pacific Southwest Airlines s'écrase, les 43 personnes à bord sont tuées.

Le 20 février 1991, un BAE 200 de la compagnie Lan Chile s'écrase tuant 20 des 73 personnes à bord.

Le 23 juillet 1993, un BAE 146-300 de la compagnie China Nothwest Airlines s'écrase faisant 55 morts sur les 113 personnes à bord.

Le 25 septembre 1998, un BAE 146-100 de la compagnie Pecn Air s'écrase à Mellila au Maroc, faisant 38 morts.

Le 21 novembre 2001, un Avro RJ 100 (Jumboliner) de Crossair s'écrase à Zurich, 24 des 33 passagers sont tués.

Le 8 janvier 2003, un Avro RJ 100 de Turc Hava Yollari s'écrase à Diyarbakir, faisant 75 morts.

Le 10 octobre 2006, un BAE 146-200 effectuant le Vol 670 Atlantic Airways de Atlantic Airways s'écrase, faisant 4 morts.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise