La Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde est une basilique de confession catholique, dédiée à Marie de Nazareth, située dans la commune française de Longpont-sur-Orge et le département de l'Essonne.
La basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde est implantée en centre-ville de Longpont-sur-Orge, sur la rive gauche de la rivière l'Orge, à proximité de la route nationale 20, ancienne route royale de Paris à Orléans. Dédiée à Marie, l'église est sur le chemin utilisé par les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
L’architecture de l’église est remarquablement harmonieuse malgré les destructions et reconstructions successives. On y baigne dans un climat paisible.
Le portail central date du 13ème siècle. Il déploie le thème de l’Assomption et du Couronnement de la Vierge Marie. Ce portail est malheureusement mutilé depuis les troubles des guerres de religion en 1562. La Vierge du trumeau est la Reine du ciel et de la terre. Elle accueille les pèlerins et offre son fils pour le salut du monde
La statue polychrome. Notre Dame de Bonne Garde penche délicatement vers nous son sceptre et nous présente son Fils le roi de l’Univers. Son visage, sans être mièvre, est doux et bienveillant. Les murs de l’abside sont recouverts d’ex voto.
Les peintures murales de l’abside ont été réalisées entre 1901 et 1903 par François Zbinden, un élève de Puvis de Chavannes. On reconnaît la Vierge au chêne et les principaux personnages qui ont participé à la renommée de Longpont. En partant de la droite on reconnaît : Anne de Bretagne, qui fit reconstruire le portail de l’église à la fin du 15ème siècle ; Hodierne de Montlhéry, la fondatrice du prieuré ; saint Bernard, qui fut pèlerin de Longpont ; saint Hugues, qui envoya ici les premiers moines depuis Cluny ; saint Yon évangélisant le bûcheron ; saint Denis et le druide de Longpont ; Saint Louis et sa sœur, la bienheureuse Isabelle de France, qui vinrent souvent à Longpont lors de leurs fréquents séjours au château de Montlhéry ; saint Jeanne de Valois, fille de Louis XI, qui fonda l’ordre des Annonciades (son passage est également attesté à Longpont) ; saint Jean Marie Vianney qui, à défaut d’être venu jusqu’à Longpont, devint, en 1853, membre de l’archiconfrérie. Notre-Dame-de-Bonne-Garde.
Un des plus importants reliquaires de France. La présence d’une collection importante de reliques est attestée à Longpont dès 1130. Autour de la relique principale du voile de la Vierge, le reliquaire s’est considérablement enrichi au long des siècles. La plupart des bustes, chasses et médaillons sont des objets du 19ème siècle mais beaucoup des reliques qu’ils abritent sont très anciennes. L'église a un reliquaire très ancien et très riche contenant 1 294 reliques de 528 saints. La plus précieuse serait un fragment du voile de la Vierge.