La basilique Saint-Antoine de Padoue (Basilica di Sant'Antonio da Padova en italien) est la plus grande église de la ville de Padoue et la plus visitée. Elle n'est néanmoins pas la cathédrale padouanne, titre qui revient au Dôme de Padoue. La place proche accueille la statue du Gattamelata, œuvre de Donatello. Ce dernier réalisa également dans l'église le maitre-autel, la barrière du cœur et un crucifix. Elle est dédiée à saint Antoine de Padoue ou Lisbonne, un moine franciscain portugais du XIIIe siècle, docteur de l'Église.
Son style est hétéroclite avec une façade romane, des coupoles byzantino-vénitienne, une tour conique, des clochers et intérieur gothiques.
Son plan basilical est à croix latine, à trois nefs. Elle comprend six chapelles et plusieurs cloîtres, celui du chapitre dit « du Magnolia », celui du noviciat, celui du « bienheureux Luca » dit aussi « du général », gothique de 1435, qui permet d'accéder au musée d'art sacré et de la dévotion antonienne et à la bibliothèque antonienne.
Sur l'autel datant de 1895 de Camillo Boito, figure un ensemble des statues représentant la Vierge à l'Enfant et les six saints patrons de la ville dont Prosdocime et Ludovic, un crucifix, toutes œuvres en bronze de Donatello, rassemblées ici après le déplacement d'un précédent autel ainsi que ses bas-reliefs de la Vie de saint Antoine qualifiés « de plus beaux bas-reliefs du monde » par André Suarès.
La chapelle des reliques |
Élevée à partir de 1372 pour la famille Lupi di Soragna dans le transept droit, par l'architecte et sculpteur Andriolo de Santi.
De style baroque, en 1745 les reliques de saint Antoine y furent transportées: trois niches avec de nombreux reliquaires en or, des anciens voeux, des objets liturgiques et sacrés. La niche centrale abrite le reliquaire du XIVe siècle du menton du menton du Saint et celui de la croix en cristal, réalisé en 1437, mais surtout celui du XVe siècle de la langue de saint Antoine. Sont visibles également le froc et les deux premières châsses où furent placés les restes mortels du Saint.
C'est la chapelle de l'ancien couvent franciscain où saint Antoine passa la dernière période de sa vie.
Peinte à fresque par Adolfo de Carolis en 1928 et Ubaldo Oppi en 1939; monument à Cassandra Mussato (+1506)