Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg - Définition

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Introduction

Basilique Sainte-Trinité
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
49° 38′ 31″ Nord
       1° 37′ 24″ Ouest
/ 49.64194, -1.62333
 
Pays France France
Région Basse-Normandie
Département Manche
Ville Cherbourg-Octeville
Culte Catholique romain
Type Basilique
Rattaché à Paroisse Jean XXIII du Doyenné de Cherbourg-Hague
Début de la construction XVe siècle
Fin des travaux 1825
Style(s) dominant(s) gothique
Protection
Localisation

 

(Voir situation sur carte : Manche)
Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg

 

(Voir situation sur carte : France)
Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg

La basilique Sainte-Trinité est un édifice religieux gothique située à Cherbourg-Octeville, l'un des plus anciens monuments historiques de la ville.

Histoire

Façade est de la basilique
Façade nord de la basilique

Vers 841, l'église de Cherbourg, érigée vers 435 sur sollicitation de l'évêque de Coutances Saint Éreptiole, est détruite lors des invasions normandes. Au XIe siècle, Guillaume le Conquérant ordonne la construction d'une nouvelle église, vraisemblablement bâtie sur les ruines de la première, dont les évêques de Coutances reçoivent le patronage. Une bulle pontifical d'Eugène III mentionne déjà sa consécration à la Sainte-Trinité en 1145. Elle est la seule église paroissiale de Cherbourg jusqu'à la Monarchie de Juillet, le château disposant de sa propre église, dédiée à Notre-Dame jusqu'à son arasement au XVIIe siècle.

Placée à l'intérieur des remparts lors de la fortification de la cité en 1300, l'église subit néanmoins des nombreuses destructions, notamment pendant la guerre de Cent Ans.

Au XVe siècle, à la demande du diocèse de Coutances, une église est de nouveau érigée sur les ruines de l'ancienne église paroissiale dans un style gothique. Projeté en 1412, la construction est suspendue à cause du siège de 1418 et la disette qui suit pour reprendre en 1423 sous domination anglaise avec le clocher et le chœur, dont le pavage provenant de Caen. Achevée entre 1450 et 1466, elle est consacrée le 24 mai de cette année-là, par Jean Tustot, curé de Cherbourg et official de Valognes.

Après la délivrance de la ville en août 1450, les Cherbourgeois décide d'ériger un monument dédié à l'Assomption de Marie. Ouvragé par un riche bourgeois nommé Jean Aubert, et fixé en 1466 sous la voûte de la nef, un système de ressorts et de mécanique faisait bouger tous les 15 août pendant près de trois siècles, des personnages représentant l'assomption et le couronnement de la Vierge. Une importante confrérie dite de « Notre-Dame-Montée », est créée pour sa surveillance, parmi laquelle on compte au cours des siècles les gouverneurs de la ville, les abbés réguliers du Vœu, mais aussi la noblesse du Cotentin et de France, jusqu'à compter 1200 membres. Jamais achevée, elle est complétée au gré des siècles « sans caractère ni style », à l'image de la chapelle du Saint-Sacrement, construite au XVIIIe siècle comme une excroissance sans motif. Selon Fleury, cette confrérie, dont il retrouve trace en 1200, n'est alors que réveillé, par la confection de ce monument. Selon ce dernier, la fête annuelle de l'Assomption est supprimée en 1702.

En 1473, on inhume dans le chœur Pierre Turpin, évêque d'Évreux, mort à Cherbourg lors d'une visite. Son épitaphe y était encore plus de deux siècles après. La réalisation d'une tour et d'un portail débute en 1531, mais les fidèles doivent donner l'argent prévu à François Ier pour le rachat de ses fils, livrés par le traité de Madrid, justifiant la visite royale l'année suivante.

L'église est saccagée en janvier 1794 par les Révolutionnaires, qui détruisent le moment de l'Assomption.

Au XIXe siècle, l'édifice est profondément restauré et consolidé, sous l'égide de l'architecte de la ville, Geufroy. On adjoint à l'église en 1828 une tour carrée de vingt-six mètres de haut, sur le portail ouest, probable premier ouvrage néo-gothique français. L'ensemble est consolidé, et l'arcade de l'ancien portail ouest est rebâti.

En décembre 1921, l'église est élevée au rang de basilique mineure par le Vatican.

Parmi les plus vieux vestiges de la ville, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 14 mars 1944. Elle possède un riche mobilier cultuel, dont un maître-autel de 1809, une chaire en bois sculptée de Pierre Fréret (1767) et un retable d'Armand Fréret (1814), ainsi que les grandes orgues de Cavaillé-Coll. Elle abrite également des panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du Christ et une danse macabre, et une toile attribuée à Philippe de Champaigne, Les Saintes femmes au tombeau du Christ.

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