La station Bigelow Next-Generation Commercial Space Station est un complexe spatial orbital privé en cours d'élaboration par Bigelow Aerospace. La station spatiale sera construite avec des modules gonflables Sundancer et BA 330, un nœud d'amarrage cental, une propulsion, des panneaux solaires et des capsules spatiales. Le lancement initial des composants de la station spatiale est prévu pour 2014, avec des portions de la station disponibles à louer dès 2015.
Les premiers travaux à Bigelow Aerospace sur les habitats spatiaux gonflables (dérivés du concept TransHab abandonné par la NASA), avec des plans pour, à terme, les assembler en stations spatiales en orbite, ont commencé dans les premières années suivant la création de la companie, en 1998. En 2004, les plans rendus publics incluaient l'assemblage de plusieurs modules "dans une installation spatiale habitée en orbite terrestre basse à la fois pour le secteur privé et la recherche publique et pour le tourisme spatial."
Deux concepts plus formels ont depuis été mis en avant et rendu public. En 2005, les plans de Bigelow des stations spatiales ont encore été conceptualisée en Commercial Space Station Skywalker, ou CSS Skywalker. En 2010, Bigelow a annoncé leur Next-Generation Commercial Space Station, avec les dates de lancement prévues début 2014 et la disponibilité de location commerciale début en 2015.
Statistiques | |
---|---|
Équipage: | 5–7 |
Masse: | 100 000 kg (220 000 lb) |
Hauteur: | 30,0 m (98,4 ft) |
Diamètre: | 6,7 m (22 ft) |
Volume pressurisé: | 1,500 m3 (53,000 cu ft) |
Le CSS Skywalker (Commercial Space Station Skywalker) est un concept de 2005 pour le premier "hôtel spatial" par Bigelow Aerospace. Le Skywalker a été conçu pour être composé de plusieurs modules d'habitat Nautilus, qui seraient gonflés et connecté sur l'orbite de portée. Un MDPM (Multi-Directional Propulsion Module) permettrait au Skywalker de se déplacer vers des trajectoires interplanétaires ou lunaire.
En bref, CSS Skywalker n'était rien de moins "un effort pour construire le premier hôtel spatial en orbite, [avec une projection] d'un tarif de la chambre de 1 million de dollars par nuit", et un espoir d'une date de lancement pour le premier module Nautilus de 2010.
Les premières évaluations de la probabilité de succès ont souligné l'importance de facteurs en grande partie hors du contrôle de Bigelow. Par exemple, John M. Logsdon, directeur du Space Policy Institute de l'Université George Washington a déclaré: "Je n'ai aucun doute que la technologie de base est susceptible de travailler ... La question est de savoir si il ya un système de transport qui peut amener les gens ou les choses, ou les deux, là-haut."
En l'occurrence, les plans de lancement orbital ont été considérablement retardés, d'abord quand, après l'accident de la navette spatiale Columbia en 2003, Bigelow a dû rivaliser avec la NASA pour des vols sur le vaisseau russe Soyouz à trois personnes - "une position particulièrement intenable." Par la suite, les efforts du prestataire de lancement commercial SpaceX pour atteindre le premier lancement de son lanceur Falcon 9 de moyenne capacité ont été retardés de 2008 à 2010.
À la mi-2009, Bigelow a annoncé qu'ils étaient en continuant à développer une variété d'architectures d'hôtels spatiaux.
La station spatiale Bigelow Next-Generation Commercial Space Station a été annoncé à la mi-2010.
À partir de 2007, Bigelow avait l'intention d'équiper ses modules gonflables à la fois d'un système d'amarrage sonde-cône de type Soyouz à une extrémité et d'un système d'amarrage à faible impact Low Impact Docking System standard de la NASA à l'autre extrémité. Les options d'arrimage disponibles pour la station Next Generation Commercial Space Station n'ont pas encore été publiées.