Au Royaume-Uni et en Irlande, le binge drinking est considéré comme un problème majeur de santé publique. En France, il est en augmentation rapide chez les adolescents depuis 2003. La région de Bretagne est particulièrement touchée par le phénomène. Fin août 2008, un « plan alcool » a été mis en place par la préfecture pour prendre des mesures. Selon le Docteur Anne Tallec, le phénomène est avant tout culturel : « L’alcool est ancré dans les familles et ne fait pas peur aux parents. » Pour le Dr Georges Picherot du CHU de Nantes, il correspond plutôt à une situation de détresse chez les adolescents. Selon un animateur de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, le caractère ludique du phénomène attire les jeunes dans le milieu étudiant sans se soucier des conséquences physiques. Pour d'autres spécialistes, l'alcool représente désormais un nouvel outil de communication chez les jeunes qui n'ont plus l'habitude de se parler en face à face, conséquence de l'usage massif des nouveaux modes de communication comme la messagerie instantanée sur internet et les SMS.
Fin 2008, l'avant-projet de loi Hôpital, patients, santé et territoire de Roselyne Bachelot comporte de nouvelles dispositions dans l'article 22 qui légifèrent par une interdiction de la vente d'alcool au forfait (comme dans les open-bar), l'interdiction de la vente dans les stations-services, sur la règlementation de la vente d’alcool réfrigéré et de la vente à domicile, ainsi que des contrôles associés.
L'interdiction de vente d'alcool aux mineurs est simplifiée : la majorité est désormais requise (dix-huit ans) : actuellement, suivant les établissements et le type de produit, l'âge minimum pouvait descendre jusqu'à seize ans. De même, la fourniture d'alcool à titre gratuit aux mineurs dans des établissements devient prohibée. Selon le quotidien Les Échos, ces interdictions faites aux mineurs font l'objet d'un accueil favorable par les cafetiers par l'intermédiaire du président de l'UMIH, André Daguin, la principale organisation patronale de l'hôtellerie-restauration.