On observe que les maisons anciennes ayant des lignes électriques "sous baguettes" n'ont pas de cancrelats. Par contre, on constate que les installations "sous conduits électriques" vont devenir leurs dortoirs le jour, et leurs "autoroutes" la nuit. Les blattes se déplacent dans les gaines électriques passant par les boîtiers de connexions où elles se répartissent dans les appartements des particuliers. L'obturation de ces sorties peut régler une partie du problème d'infestation.
Les produits phytosanitaires régulateurs de croissance (RCI) et les insecticides rémanents peuvent être alliés. Le RCI appliqué aux lieux infestés par les blattes transforme le dernier stade nymphal en un adulte ayant les ailes tordues et étant stérile. Le méthoprène et l'hydroprène sont couramment utilisés aujourd'hui.
Les appâts chimiques sont utiles.
La plupart des blattes sont attirées efficacement par l'appât au propoxur à 2 % pour blattes et la pâte d'acide borique. De très petites quantités d'appât à 2 % doivent être déposées dans les recoins, le long des murs, dans les cages d'ascenseur, les chaufferies, les faux-plafonds et autres endroits où les blattes se cachent pendant la journée. Durant leurs sorties nocturnes, les blattes trouvent ces particules d'appât, les mangent et sont tuées. Les pâtes doivent être déposées par petites quantités sur les lieux de cachette diurne des blattes.
Le piège à appât a été employé avec succès pour éliminer des populations entières de blattes germaniques. Ceux à l'hydraméthylon sont couramment utilisés de nos jours dans les cuisines et les boutiques d'alimentation pour lutter contre cette espèce. Les individus immatures et les adultes cherchent un abri dans ces pièges. Une fois rentrés, ils mangent un fragment de l'appât, ressortent et meurent. Sans danger pour les enfants, ces pièges sont un moyen extrêmement efficace de défense contre les blattes germaniques, en particulier s'ils sont installés sur des surfaces verticales dans les zones infestées. La pâte à l'acide borique déjà mentionnée est également utilisable contre ce type de blattes.
Les blattes sont parasitées au stade œuf par une famille spécifique d'hyménoptères térébrants, les Evanioidea. Ils sont facilement reconnaissables à leur thorax massif muni d'un petit abdomen aplati transversalement.
La scutigère véloce est le principal prédateur des blattes qui vit aussi dans les maisons.
Certaines guêpes (ampulicidae ou "guêpes des cafards") se servent des blattes comme nourriture pour leurs larves.
Le comportement d'une colonie de cafards a pu être modifié grâce à l'intervention de robots miniaturisés qui ont été acceptés au sein de leur groupe, étant imbibés de phéromones.