Blender - Définition

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Fonctionnalités

  • Gestion d'un certain nombre de techniques de modélisation, telles que polygonale, subdivision de surface, courbes de Bézier, surfaces NURBS, metaballs et sculpture numérique.
  • Intégration complète du moteur de rendu externe YafRay, ainsi que la possibilité d'exportation pour de nombreux moteurs tels que Indigo, Povray, Kerkythea ainsi que Vray et Mental Ray.
  • Gestion avancée d'animations incluant un système d'armaturage, animation linéaire (par courbes IPO) et non linéaire (par actions), cinématique inverse, déformations par courbes et lattices, Keys Shape (Morphage), contraintes, vertex weighting, corps souples et corps rigides avec gestion des collisions, système de particules (utilisation du moteur physique Bullet).
  • Composition vidéo (séquenceur et timeline supportant les plugins) à laquelle s'ajoute la bande son qui peut être synchronisé en interne.
  • Compositeur nodal d'image, pleinement intégré au flux du rendu.
  • Création avancée de matériaux intégrant un système nodal.
  • Système de développement UV très avancé.
  • Traitement des éclairages avancés par occlusion ambiante et radiosité (cette dernière n'étant pas liée au ray-tracing, fonctionne aussi en scanline " ligne à ligne" ).
  • Langage de script embarqué basé sur le python permettant d'accéder à la plupart des fonctions.
  • Moteur 3D temps réel permettant le développement de jeux vidéo ou applications à l'aide de briques logiques, pouvant être enrichies par des scripts python, dont l'exportation est possible en VRML 1.0 et 2.0. Support des shaders GLSL pour le normal mapping,...
  • Simulation de fluides réalistes, bien que largement en dessous de RealFlow
  • À partir de la version 2.50, Blender intègre un simulateur de fumée, une interface totalement renouvelé, et une ergonomie sans précédent.

Suzanne

Suzanne

Suzanne est la mascotte de Blender et le plus courant des «modèles d'essai» (comme la théière de 3ds max). C'est un modèle composé de peu de polygones, avec seulement 507 sommets, 1005 arrêtes et 500 faces. Suzanne est souvent utilisée pour tester le materiau, la texture ou encore les réglages de l'éclairage. Le plus grand concours de Blender donne à un prix appelé le Prix Suzanne récompensé par une statue de Suzanne. [3]

Code

Une idée reçue est de croire que Blender est programmé en Python. Cette erreur vient du fait qu'une console s'ouvre à l'exécution du logiciel, annonçant "Compiled with python version 2.6.2". Ceci doit se comprendre comme signifiant que cette version de Blender a été compilée en incluant la version 2.6.2 de l'interpréteur Python. En réalité le code du logiciel est quasi entièrement écrit en C/C++ et est donc compilé à l'aide d'un compilateur C/C++ tel que, par exemple, gcc. Les dernières informations à ce sujet (janvier-juin 2004) font état de plus de trois cent mille lignes de code dont 228 189 (69,49 %) lignes en C ISO, 96 217 (29,30 %) lignes en C++ et 3303 (1,01 %) lignes en python (autres : 673 (0,20 %)).

Configuration minimale

Blender ne demande pas une configuration minimale très puissante contrairement à ce que demandent les autres applications 3d. Même si pour des effets avancés et des modèles avec beaucoup de polygones un ordinateur puissant est recommandé. La configuration minimale est:

Pour des utilisateurs avancés ce matériel est recommandé:

  • Un processeur à 2 GHz.
  • 2 Go de RAM.
  • Un écran 1920*1080, 24 bit.
  • Une souris à trois boutons
  • Une carte graphique compatible OpenGL avec 128 ou 256 Mo de ram.,

Pour l'utilisation du mode GLSL de Gameblender une carte graphique supportant OpenGL GLSL est nécessaire.

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