Blender - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Blender
Blender3D 2.4.5-screen.jpg
Capture d'écran
Développeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise des...) La Fondation Blender (Blender, aussi appelé blender3D, est un logiciel libre et gratuit d'animation, de...)
Dernière version 2.49b [+/-]
Version avancée 2.53 beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) [+/-]
Écrit en C++, Python
Environnements Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur...)
Langues Multilingue, 24 langues.
Type Logiciel de modélisation 3D (Un logiciel de modélisation 3D, ou modeleur 3D, est un logiciel qui sert à créer des scènes...), moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de jeu et moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images...)
Licence GNU (GNU est un projet de système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.blender.org

Blender, aussi appelé blender3D, est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication...) et gratuit d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images...), de modélisation et de rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture (La sculpture existe depuis le paléolithique(il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine...) 3D, dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d'armaturage, d'animation 3D, et de rendu. Il gère aussi l'édition non linéaire, compositions, création nodale de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...), création d'application 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, corps rigides, corps souples, fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...), GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de...), SkyOS (SkyOS est un système d'exploitation graphique conçu à partir de zéro et destiné aux...), MorphOS (MorphOS est un successeur alternatif de l'AmigaOS Classic (version allant du 1.1 au 3.9) qui était...) et Pocket PC. De plus, c (Le C++ est un langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes...)'est un programme extensible (ajout de scripts) à l'aide du langage Python.

Origine et développement

Produit à l’origine par la société néerlandaise Not A Number Technologies (NaN) et par le studio d’animation NeoGeo, Blender a d’abord été un ray tracer nommé Traces sur Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore...) en 1989, la société de production se servait alors de Sculpt3d comme modeleur. Le nom de Blender n’arriva que plus tard, inspiré de l’album Baby du groupe Yello, lorsque cela devint une suite d’animation complète.

Blender: Rendu de rêve

La société NaN fut fondée en 1998 pour développer et distribuer le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) en tant que partagiciel (Un partagiciel (shareware en anglais) est un logiciel propriétaire, protégé par le droit...), dont certaines fonctionnalités n’étaient accessibles que par l’intermédiaire d’une licence payante. Plus tard, son auteur Ton Roosendaal trouva des investisseurs pour l’aider à développer son produit et en faire un graticiel (Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel propriétaire qui est mis...). Au début de l’année 2002, étant donné le peu de gains qu’ils en retiraient, les investisseurs décidèrent de retirer leur soutien à Ton Roosendaal, ce qui eut pour effet immédiat la faillite de la société NaN et la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) de Blender. Néanmoins, la communauté d’utilisateurs de Blender (plusieurs dizaines de milliers) se reforma rapidement au sein du forum de discussion du site Elysiun (devenu aujourd’hui BlenderArtists).

Le 18 juillet 2002, Ton Roosendaal parvint à négocier le rachat des droits d’auteur de Blender contre 100 000 euros, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la création d’une fondation Blender et de la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) du logiciel sous la licence libre GPL. En moins d’une semaine, la communauté des utilisateurs avait déjà rassemblé près de la moitié de la somme. Et le 7 septembre, tomba l’annonce de l’ouverture du code de Blender, supervisé par la Fondation Blender.

La fondation entreprend alors un grand travail de révision du code, afin de le rendre plus facile à faire évoluer. Très vite, il est décidé de séparer Blender en différentes bibliothèques afin de pouvoir faire profiter de ses atouts techniques à d’autres logiciels.

Enfin, le 11 février 2003, sort la première version libre (2.26), qui sera suivie le 14 mai d’une version incluant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont un début d’internationalisation, permettant ainsi aux non anglophones de découvrir ce logiciel.

Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique