Blog - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Création du blog

Conception matérielle du blog

Le blog est généralement créé par le blogueur lui-même. La conception peut se faire grâce à une plateforme d’auto-publication et d’hébergement des blogs, gratuitement ou non, ou bien à partir d’un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de publication. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent avoir recours à des systèmes de publication assistée par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) (PAO) ou bien à des plateformes d’édition spécialisées. La conception du blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets...) peut aussi se faire indirectement par le blogueur, par l’intermédiaire d’un tiers avec lequel il est lié par contrat (ex: contrat de travail, de stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement...), contrat de prestation de service).

Mise en ligne du blog

Pour que les internautes puissent consulter le blog, celui-ci doit être hébergé. L’hébergement peut se faire directement sur l’ordinateur de l’éditeur ou plus souvent, auprès d’un fournisseur d’hébergement. Une adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) d’accès doit ensuite être déterminée. Elle ne doit pas porter atteinte aux droits de la personnalité et plus particulièrement au nom de famille, au droit sur les signes distinctifs, au droit d’auteur et à l’ordre public. Du fait de cette mise en ligne, le blogueur reçoit la qualification d’éditeur de services de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) au public en ligne.

Historique

Les blogs sont apparus assez tôt mais n'ont vraiment pris de l'ampleur que récemment en absorbant son public à partir de l'énorme bond en avant de la connectivité Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier et de la désaffection d'autres médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) moins utilisés comme Usenet d'une part et de l'abandon de la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) des sites perso d'autre part.

Les premiers blogs sont apparus au Canada à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Tristan Louis, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur blog était présenté sous la forme d'un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau...) de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère (Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogues ou l'ensemble de ses...).

En France, les premières ébauches de blogs apparaissent dès 1989 sur minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère...) avec des services tels que 3615 LS* qui permettent de créer une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) hiérarchisée, un nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée...) personnalisé (exemple LS*MONSITE) et une messagerie personnelle. Ce service, considéré comme dérogeant à la règle de "un identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...), un service" est supprimé par France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de...) de manière autoritaire en 1990. Il faudra attendre quelques années pour qu'apparaissent sur Internet les premiers blogs francophones. Par exemple, Montréal, soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état...) de Brigitte Gemme (Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière...) en 1995, ou encore La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc en 1996.

Le marché des éditeurs de blog en ligne mit un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à se mettre en place, probablement parce que les blogs pionniers ne généraient pas l'engouement d'aujourd'hui. En effet, Blogger (Blogger est un service qui offre une multitude d'outils permettant à des individus de publier des...), que l'on considère comme l'un des premiers systèmes de publication et comme instigateur du phénomène, n'est apparu qu'en 1999. Côté francophone, Skyblog, apparu en 2002, est l'un des premiers même s'il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités habituellement attendues. Il rencontre un succès rapide, particulièrement auprès des adolescents qui y publient leurs photos essentiellement.

Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimédias du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, webcam (Une webcam, ou cybercaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme...) etc.

Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique