Bromure d'éthidium - Définition

Nom IUPAC

No CAS 1239-45-8
No EINECS 214-984-6
Apparence solide: rouge-brun

en solution: rouge foncé à orange selon la concentration

Goût amer
Propriétés chimiques
Formule brute C21H20BrN3
Masse molaire 394,308 ± 0,02 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 511-513 K (238 à 240 °C)
Solubilité à 20 °C: 50 g·l-1 d'eau, 1,3 g·l-1 de chloroforme
Précautions
Directive 67/548/EEC
Très toxique
T+
Phrases R : 22, 26, 36/37/38, 68,
Phrases S : 26, 28, 36/37, 45,
Transport
66
   2811
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

L'éthidium (synonymes: homidium, moins couramment novidium, babidium ou RD 1572) est un composé organique aromatique possédant un ammonium quaternaire de formule chimique C21H20N3. Schématiquement, la molécule est constituée de deux groupements aniline soudés de part et d'autre à un groupement pyridine, substitué par un groupement phényle.

L'éthidium a été développé dans les années 1950 comme médicament pour lutter en Afrique contre les infections des bovins dues à des trypanosomes (responsables de la maladie du sommeil), étant encore utilisé actuellement dans cette indication. Une dose de 1 mg·kg-1 permet de traiter les animaux infectés. Cette dose possède également un effet prophylactique permettant d'empêcher l'infection durant trois mois.

L'efficacité du bromure d'éthidium pour le marquage de l'ADN a été découvert en 1965, et utilisé pour la première fois en 1973.

Utilisation en biologie moléculaire

Le bromure d'éthidium (abrégé BEt ou EtBr) est un agent d'intercalation couramment utilisé comme marqueur d'acide nucléique dans les laboratoires de biologie moléculaire. Lorsqu'il est exposé à des rayonnements ultraviolets, il devient fluorescent avec une couleur rouge-orangée, 20 fois plus intense lorsqu'il est lié à l'ADN. Cet effet serait dû à l'augmentation de l'hydrophobie de l'environnement, plutôt qu'à une rigidification du cycle benzénique, celui-ci n'étant pas situé entre les paires de bases.

L'utilisation la plus courante est la coloration des gels destinés à la séparation des fragments d'ADN par électrophorèse. Le BEt peut être mélangé à l'agarose lors de la préparation du gel, ou le gel peut être plongé dans une solution de BEt une fois la migration effectuée. Dans les deux cas, la concentration finale en BEt avoisine 0,5 μg·ml-1 (la concentration de la solution stock étant couramment de 10 mg·ml-1). Dans le cas d'une électrophorèse sur gel de polyacrylamide, la coloration ne peut se faire qu'après migration, le BEt inhibant la polymérisation de l'acrylamide.

Le bromure d'éthidium permet également de colorer l'ARN, en s'intercalant parmi les bases de courtes régions complémentaires. Cependant, puisque la plupart des ARN ne sont pas en double brin, à masses égales la coloration de l'ARN est nettement moins intense que celles de l'ADN.

+ ultracentrifugation CsCl2