Pyridine - Définition et Explications

Pyridine
Structures de la pyridine
Général
Nom IUPAC
Synonymes Pyridine (La pyridine ou azine, de formule brute C5H5N, est un composé hétérocyclique simple et fondamental qui se rapproche de la structure du benzène où un des...)
No CAS 110-86-1
No EINECS 203-809-9
FEMA 2966
Apparence liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) hygroscopique, incolore, d'odeur caractéristique.
Formule brute C5H5N
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) molaire 79,0999 ± 0,0045 g·mol-1

pKa 5,229
Moment dipolaire 2,215 ± 0,010 D
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...) moléculaire 0,522 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) -41,15 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps de l’état liquide vers l’état vapeur. Ce phénomène est une vaporisation.) 115,35 °C
Solubilité dans l'eau : miscible
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) 0,98 g·cm-3 à 20 °C
Point (Graphie) d’éclair 20 °C (coupelle fermée)
Limites d’explosivité dans l’air 1,710,6 %vol
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse de cette substance est en équilibre avec sa phase liquide ou solide. Elle dépend de...) 20,5 mbar à 20 °C
35 mbar à 30 °C
95 mbar à 50 °C
Viscosité dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) 0,95 mPa·s20 °C)
Point critique 56,6 bar à 345,85 °C
S0 177,9 J·K-1·mol-1
ΔH0 140,2 kJ·mol-1
ΔH0 99,96 kJ·mol-1
ΔH° 8,2785 kJ·mol-1 à -41,66 °C
ΔH° 35,09 kJ·mol-1 à 115,25 °C
Cp 133 J·K-1·mol-1 (liquide,25 °C)
PCI -2 725 kJ·mol-1
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en gagnant des charges n'est plus neutre électriquement. Il est alors appelé ion.) 9,25 eV (gaz)
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion...) \textit{n}_{D}^{25} 1,507
Nocif
Xn
Facilement inflammable
F
Phrases R : 11, 20/21/22,
Phrases S : (2), 26, 28,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation,...)

B2 : Liquide inflammableD2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques
B2, D2B,
SGH02 : InflammableSGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
H225, H302, H312, H332,
Classification du CIRC
Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...)
Inhalation nocif
Peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) se laver immédiatement et
abondamment avec de l’eau
Yeux idem
Ingestion nocif
DL 1,5 g·kg-1 (souris, oral)
360 mg·kg-1 (rat, i.v.)
1,25 g·kg-1 (souris, s.c.)
950 mg·kg-1 (souris, i.p.)
LogP 0,65
Seuil de l’odorat bas : 0,23 ppm
haut : 1,9 ppm

La pyridine ou azine, de formule brute C5H5N, est un composé hétérocyclique simple et fondamental qui se rapproche de la structure du benzène (Le benzène est un hydrocarbure aromatique monocyclique, de formule C6H6, également noté Ph-H, φ-H ou encore Ar-H. Ce composé organique incolore (il a d'ailleurs le...) où un des groupements CH est remplacé par un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps...) d’azote. Elle existe sous la forme d’un liquide limpide, légèrement jaunâtre ayant une odeur désagréable et pénétrante (aigre, putride et évoquant le poisson). Elle est très utilisée en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) de coordination comme ligand et en chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) comme réactif et solvant. Les dérivés de la pyridine sont très nombreux dans la pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science...) et dans l’agrochimie. La pyridine est utilisée comme précurseur dans la fabrication d’insecticides, d’herbicides, de médicaments, d’arômes alimentaires, de colorants, d’adhésifs, de peintures, d’explosifs et de désinfectants. Elle est un composé aromatique qui possède une réactivité différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application définie à l'aide de la trace, dans...) du benzène.