Bruant de Brewer - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bruant de Brewer
 Spizella breweri
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Emberizidae
Genre Spizella
Nom binominal
Spizella breweri
Cassin, 1856
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Bruant de Brewer (Spizella breweri) est une espèce de passereau de la famille des Emberizidae originaire du continent nord-américain.

Description morphologique

Ce passereau de 13 cm de longueur en moyenne est gris-beige sur les parties supérieures, rayé de brun sombre, et gris clair, sans marques, sur les parties inférieures. Il présente sur le crâne une calotte triangulaire finement rayée. La face est grise mais les joues sont plus sombres et beiges, délimitées par une ligne brune qui traverse l'œil, encercle la région auriculaire, puis retourne vers le bec en dessous de l'œil. Une autre marque, située en dessous de la précédente, part en oblique de l'œil, et forme une petite "moustache". La couleur grise du ventre s'étend sur la nuque en une sorte de collier. Le bec et les pattes sont rosés, mais l'arête supérieure du bec est sombre ; les yeux sont noirs et encerclés d'une fine ligne blanche.

Répartition et habitat

Il existe deux populations de Bruants de Brewer : une qui niche dans les prairies alpines des Montagnes Rocheuses du Yukon, l'autre qui vit dans les zones arides caractérisées par la présence d'Artemisia tridentata.

Cette espèce se cantonne à la partie ouest du continent nord-américain. Elle vit au Canada et aux États-Unis, du Yukon jusqu'au sud de la Californie, à l'Arizona et au Nouveau-Mexique. Elle est absente de la bande littorale jouxtant l'océan Pacifique.

Comportement

Vocalisations

Spiza americana male 94 231051626 13e01e8125 o cropped.png

Chants et appels

Écouter le Bruant de Brewer
sur xeno-canto

Les chants sont des trilles un peu bourdonnantes, parfois assez longues. Le cri d'appel, souvent émis en vol, est un "sip" doux.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise