Camionnette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme de « véhicule utilitaire léger ».

Terminologie

Au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) original, il s'agit d'un « petit camion » (c'est-à-dire plateau à ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert, muni de ridelles ou d'une benne (Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs....), et souvent couvert d'une bâche sur arceaux). Les célèbres 203, 403 et 404 camionnettes, omniprésentes jusque dans les années 1970, en sont l'exemple-type.[citation nécessaire] Mais ces véhicules sont devenus aujourd'hui assez rares, et maintenant, on utilise en France le terme anglophone pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le...) pour les désigner. Les québécois, pour leur part, ont conservé cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du terme camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme de « véhicule utilitaire...).

En France, dans la langue courante, le terme « camionnette » désigne aujourd'hui ce qui était appelé autrefois « fourgonnette ». Il s'agit donc presque toujours d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) entièrement fermé, tôlé, muni de portes, et parfois de quelques vitres. Citons comme exemples anciens les omniprésentes fourgonnettes Citroën 2CV (La Citroën 2CV (deux-chevaux) est une voiture populaire française produite par Citroën entre 1949 et 1990.) et Renault 4 (La Renault 4, fut une petite voiture populaire de grande diffusion, de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première traction de la marque Renault sur une voiture particulière après l'avoir déjà adopté...). Pour les camionnettes de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...) (PTAC de l'ordre de 2,8 tonnes, type Citroen Jumpy, Renault Kangoo (La Renault Kangoo est une automobile fabriquée par Renault depuis 1997.), Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est...) Scudo, Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les...) Expert...) on utilise également le mot « estafette ».

« Camionnette : véhicule à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) ayant au moins quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.), à l'exclusion des quadricycles à moteur, destiné au transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.) et dont le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) autorisé en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice...) n'excède pas 3,5 tonnes. ».

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique