La canne à système est ancienne : Charles VIII de Suède (XVe siècle) possédait déjà une canne avec une poignée constituée d'un haut flacon en cristal de roche rempli d'un parfum pour homme et Henri VIII d'Angleterre (XVIe siècle) avait une canne de jonc armée de 2 petits pistolets à rouets.
Les muguets (gentilshommes dandys du XVIIe siècle) bombardaient de bonbons de sucre ou de cornets à billets doux, les demoiselles se promenant dans les jardins du Palais-Royal, avec des cannes sarbacanes.
Au XVIIIe siècle, Alexandre Jean Joseph Le Riche de la Poupelinière, dit « La Popelinière », possédait une canne valant une fortune (plus de 10 000 écus d'or à l'époque).
En 1687, le compositeur français Jean-Baptiste Lully meurt des suites d'un malencontreux coup de canne (dit bâton de direction, pour diriger l'orchestre) qu'il s'était donné lui-même en dirigeant l'un de ses ballets.
Le chef apache Géronimo et sa canne : surtout un signe d'autorité.
À partir de 1834, Balzac exhibe une canne monstrueuse, sertie de turquoises, qui cache aussi le portrait de son aimée [12]
Depuis 1880, une canne à pommeau d'or est remise traditionnellement chaque année par l'administration portuaire de Montréal à un capitaine d'un navire océanique ayant réussi à atteindre la destination sans escale [13].
En 1871, en pleine répétition de son opérette « Les brigands », Offenbach brise sa canne avec une violente exubérance pour réveiller l'ardeur de ses chanteurs [14]
L'écrivain français et académicien Paul Bourget (1852-1935) possédait une collection de cannes exceptionnelle: la canne de M.Franklin, celle du bailli de Mirabeau ou une autre ayant appartenu au chevalier d'Orsay et enfin la canne du grand-duc Paul. (Revue hebdomadaire, 15/12/1923, Jubilé de Paul Bourget, article de Eugène Marsan).
La « canne à absinthe » du peintre Toulouse-Lautrec (XIXe siècle) cachait aussi une petite visionneuse qui permettait de passer des vues de femmes nues.
Le célèbre repris de justice, René la Canne tient son surnom de l'orthèse sur laquelle il devait compter suite à une blessure de sa jambe par arme à feu.
La canne blanche est utilisée par les non-voyants dans la plupart des pays. Pour les malvoyants, la Belgique a reconnu la canne jaune de 1991 à 2006 et l'Argentine reconnaît la canne verte depuis 2002.
Mme Schaller 76 ans et M. Smith 52 ans, tous deux marchant avec une canne, se sont frappés l'un l'autre avec leur orthèse en se croisant, le 29 mars 2007 à Toronto, en pleine rue. Résultat de leur refus de priorité mutuelle : deux ans de prison avec sursis et deux blessures d'orgueil [15]
La canne a repris une popularité soudaine avec la série télévisée américaine Docteur House dans laquelle le protagoniste, House, marche à l'aide d'une canne suite à un caillot dans la jambe.
Citations
Alphonse Karr : « Tu plantes ta canne, le lendemain un rosier a poussé. »
David Lloyd George : « Un socialiste est un homme qui ne fait aucune différence entre une canne et une ombrelle parce que toutes les deux tiennent dans un porte-parapluies. »
Serge Gainsbourg : « L'amour est aveugle et sa canne est rose. »
Gao Xingjian : « Seule la canne est plus solide que les expériences pour s'appuyer. » (Extrait de La Montagne de l'âme)
Jérôme Touzalin : « L'intuition est à la connaissance ce que la canne blanche est à l'aveugle. »