Carlos Chagas - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Carlos Justiniano Ribeiro Chagas
Carlos Chagas

Naissance 9 juillet 1879
Oliveira (Minas Gerais)
Décès 8 novembre 1934
Rio de Janeiro
Profession(s) Médecin et scientifique
Famille Carlos Chagas Filho, Evandro Chagas

Carlos Justiniano Ribeiro Chagas, ou Carlos Chagas (né à Oliveira, (Minas Gerais, Brésil) le 9 juillet 1879 – décédé à Rio de Janeiro le 8 novembre 1934), est un médecin brésilien. Il découvre en 1909 la maladie de Chagas, aussi appelée trypanosomiase américaine, alors qu'il travaille à l'Institut Oswald-Cruz de Rio de Janeiro. Le travail de Chagas est unique dans l'histoire de la médecine, il fut en effet le seul chercheur à décrire complètement une nouvelle maladie infectieuse en allant du vecteur (Triatominae) jusqu'à l'épidémiologie en passant par l'agent pathogène, l'hôte et les manifestations cliniques.

Biographie

Chagas est le fils de José Justiniano das Chagas, un cultivateur de café du Minas Gerais, et Mariana Cândida Chagas. Après ses études secondaires à Itu, São Paulo et São João del-Rei, il rejoint l'École des Mines à Ouro Preto, mais change en 1897 pour l'École de Médecine de Rio de Janeiro, poussé par son oncle, médecin et propriétaire d'un hôpital de la ville. Il obtient son diplôme en 1902 et son doctorat en médecine l'année suivante avec une thèse sur l'hématologie de la malaria, puis travaille au nouvel institut de recherche médicale créé par Oswaldo Cruz (1872-1917), médecin réputé et, plus tard, ami et collègue.

Après une brève période en tant que médecin dans l'arrière-pays, Chagas accepte un poste dans les autorités portuaires de Santos (São Paulo) avec comme mission de combattre l'épidémie de malaria qui affecte les travailleurs. C'est là qu'il a l'ingénieuse idée d'utiliser du pyrèthre, un insecticide naturel, pour désinfecter les habitations. Il obtient avec cette méthode d'étonnants succès. La publication de ses travaux sur cette méthode sert ensuite de base pour la prévention de la malaria partout autour du monde et est adoptée par un service du ministère de la Santé du Brésil, établi précisément pour cet objectif.

Fin de vie

Après la mort de son mentor Oswaldo Cruz en 1917, Chagas accepte la place de directeur de l'Institut Oswald-Cruz, poste qu'il garde jusqu'à son décès en 1934. De 1920 à 1924, il est également directeur du département de la Santé du Brésil. Chagas est très actif dans l'organisation de soins spéciaux, dans les services de prévention et dans les campagnes contre les épidémies de grippe espagnole, les maladies sexuellement transmissibles, la lèpre, en pédiatrie, la tuberculose et les maladies rurales endémiques. Il crée une école d'infirmière et est le créateur du concept de médecine sanitaire, de la première chaire de médecine tropicale et des études du troisième cycle en hygiène.

La découverte de Chagas est reconnue chez lui et à l'étranger comme l'un des plus importants succès en parasitologie. Il est pressenti deux fois pour le prix Nobel de médecine (en 1913 et 1921) mais ne le reçoit jamais, probablement à cause la position hostile de l'institution médicale brésilienne vis-à-vis de la distinction à l'époque.

Il meurt d'une crise cardiaque aiguë à l'âge de 55 ans.

Un de ses fils, le docteur Carlos Chagas Filho (1910-2000), était un éminent scientifique internationalement reconnu dans le domaine de la neurophysiologie et président de l'Académie pontificale des sciences. Un autre fils, Evandro Chagas (1905-1940), mort accidentellement à l'âge de 35 ans, fut également médecin et chercheur en maladies tropicales. Un important institut biomédical de Belém, dans l'État du Pará, porte son nom (Instituto Evandro Chagas).

Page générée en 0.314 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise