Le Carreau du Temple est un marché couvert du 3e arrondissement de Paris, construit en 1863 et remanié en 1905. Il doit être aménagé en ensemble polyvalent pour une inauguration prévue en 2013.
Bâtiments détruits
La Rotonde du Temple et les halles de bois à gauche
Vestige de la Rotonde
Partie intégrante de l’Enclos du Temple, la Rotonde du Temple, construite en 1788 par l’architecte Perrard de Montreuil, bénéficiait des privilèges d'extraterritorialité accordés à cette enceinte. Les boutiques s’y louaient donc à prix d’or et les banqueroutiers y trouvaient un refuge.
Un décret du premier consul instaure définitivement en 1802 le commerce de « vieux linge, des hardes et des chiffons ». L’architecte Molinos bâtit quatre hangars en bois, entre 1809 et 1811 allant de la Rotonde à la rue du Temple. Des rues sont percées autour, portant des noms de Perrée et du botaniste Du Petit-Thouars. Haut lieu de la fripe, le marché a son propre vocabulaire, dont certains termes sont restés, comme "gonzesse" (cliente, à l'origine), "braise" ou "thune" pour l'argent.
Chacun de ses hangars avait une spécialité :
Carré du Palais-Royal : tapis, soieries, rubans, gants, plumes et articles à la mode.
Entre ces 4 halles et la Rotonde se trouvait un « carreau », terre-plein où fonctionnait une bourse du vêtement d’occasion, qui durera jusqu’à l’après-guerre.
Voisinage
Le Carreau du Temple se trouve à quelques mètres de la mairie du 3e arrondissement, dont il est séparé par la rue Perrée, de l'École supérieure des arts appliqués Duperré, de l'autre côté de la rue Eugène-Spuller, et du square du Temple.
Bibliographie
Vie et histoire du 3e arrondissement, Philippe Sorel, éditions Hervas, 1999.
Philippe Perrot, Splendeur et déclin du marché du Temple, L’histoire, n° 33, avril 2001.
Mémoire des rues. Paris 3e arrondissement, Meyriam Khouya, éditions Parimagine, 2004.
Bulletin d’Histoire du 3e arrondissement de Paris, n°4.
Bertrand Delanoë reçoit le Président de la République du Brésil, Luiz Inacio Lula Da Silva, communiqué de la mairie de Paris, 12 juillet 2005
Le vote était ouvert à toute personne remplissant une de ces trois conditions, sans restriction de nationalité et à partir de 15 ans - une population estimée à 20 000 personnes par la mairie. Le scrutin a duré une semaine. Les trois propositions étaient nommées "Tout pour le sport", "La culture d'abord" et "Un espace pour tous".
Carreau du Temple : le projet est choisi !, Le Parisien du 7 septembre 2007, Eric Le Mitouard
Carreau du Temple : le budget des travaux s'envole, Le Parisien du 9 février 2007