Carte montrant la répartition des différentes sous-espèces
La majorité des auteurs considère actuellement qu'il existe neuf sous-espèces de Cassican flûteur, mais il existe d'importantes zones de chevauchement avec des formes intermédiaires entre les taxons. On observe une corrélation entre l'augmentation de la taille des oiseaux et la latitude, autrement dit les sous-espèces du sud sont plus grandes que celles du nord, exception faite pour la sous-espèce de Tasmanie, qui est plus petite.
L'ancien type Gymnorhina tibicen connue en anglais sous le nom de « pie à dos noir » est aujourdhui reconnu comme représentant quatre sous-espèces:
G. tibicen tibicen, la forme nominative, est une sous-espèce de grande taille trouvée depuis le sud-est du Queensland, aux environs de Moreton Bay, dans tout l'est de la Nouvelle-Galles du Sud jusqu'à Moruya, près de la frontière du Victoria. Elle vit dans les régions côtières ou à proximité du littoral et est limitée à l'est de la Cordillère australienne.
G. tibicen terraereginae se trouve dans tout le Queensland en dehors de sa partie la plus occidentale et des régions côtières de la péninsule du cap York, dans le centre et l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le nord de l'Australie-Méridionale. C'est une sous-espèce de taille petite à moyenne. Le plumage est le même que celui de la sous-espèce nominative, bien que la femelle ait la pointe noire de la queue plus courte. Les ailes et le tarse sont plus courts et le bec est proportionnellement plus long. Cette sous-espèce a été initialement décrite par Gregory Mathews en 1912. Elle s'hybride avec la sous espèce à dos blanctyrannica dans le nord du Victoria et le sud de la Nouvelle-Galles du Sud; Les formes hybrides ont des bandes noires de différentes tailles au niveau du dos.
G. tibicen eylandtensis, la pie du grand nord, se trouve de la région du Kimberley dans le nord de l'Australie-Occidentale, en passant dans le Territoire du Nord dans la Terre d'Arnhem et Groote Eylandt jusque dans la région du golfe de Carpentarie au Queensland. Il s'agit d'une sous-espèce de petite taille avec un bec long et mince, les oiseaux de l'île de Groote Eylandt étant même peut-être plus petits que ceux du continent. Elle a une étroite bande noire à l'extrêmité de la queue et sur le dos, le mâle ayant une grande nuque blanche, la femelle gris pâle. Cette sous-espèce a été initialement décrite par HL Blanche en 1922. Elle s'hybride avec la sous-espèce terraereginae au sud-est du golfe de Carpentarie.
G. tibicen longirostris, la pie au long bec, se trouve dans le nord-est de l'Australie-Occidentale, depuis la baie Shark jusqu'au nord du Pilbara. Nommée en 1903 par Alex Milligan, il s'agit d'une sous-espèce de taille moyenne avec un bec long et mince. Milligan a supposé que le long bec était adapté aux conditions locales, ces oiseaux se nourrissant de scorpions et d'araignées venimeuses. Il y a un vaste domaine d'hybridation avec la sous-espèce dorsalis dans le sud de l'Australie-Occidentale depuis la baie Shark jusqu'au Grand désert de Victoria.
L'ancien type Gymnorhina hypoleuca dite « pie à dos blanc » et initialement décrite par John Gould en 1837, est reconnu comme représentant trois sous-espèces :
G. tibicen tyrannica, une sous-espèce à dos blanc de très grande taille que l'on trouve de la baie Twofold, au sud de la Nouvelle Galles du Sud jusqu'à la région de Coorong au sud-est de l'Australie-Méridionale en passant par le sud du Victoria. Cette sous-espèce a d'abord été décrite par Schodde et Mason en 1999. Elle a une large bande noire sur la queue.
G. tibicen telonocua se rencontre dans les péninsules d'Eyre et de Yorke ainsi qu'au sud-ouest de la chaîne Gawler en Australie-Méridionale. Décrite par Schodde et Mason en 1999, son nom de sous-espèce est une anagramme de leuconota. Elle est très similaire à tyrannica, en différant par ses ailes plus courtes et sa taille plus petite. Son bec est relativement court par rapport aux autres sous-espèces. On trouve des formes intermédiaires dans la chaîne du mont Lofty et sur Kangaroo Island.
G. tibicen hypoleuca est une sous-espèce de petite taille, à bec et ailes courts, trouvée sur les îles King et Flinders ainsi qu'en Tasmanie.
G. tibicen dorsalis, la pie d'Australie-Occidentale, a été initialement décrite comme une espèce distincte par Archibald James Campbell en 1895 et vit dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale. Le mâle adulte a le dos blanc et ressemble le plus à la sous-espèce telonocua, bien qu'il soit un peu plus grand avec un bec plus long et le bout noir de sa queue plus étroit. La femelle est inhabituelle en ce sens qu'elle dispose d'un feston noir ou brun-noir sur le dos; les plumes sombres y sont bordées de blanc. Cette zone devient d'un noir plus uniforme avec le vieillissement du plumage lorsque les bords sont rongés. Les deux sexes ont les cuisses noires.
G. tibicen papuana est une sous-espèce peu connue du sud de la Nouvelle-Guinée. Le mâle adulte a le dos surtout blanc avec une fine bande noire et la femelle un dos noirâtre; les plumes noires sont bordées de blanc comme chez la sous-espèce dorsalis. Elle a un long bec qui ressemble à cellui des longirostris.